Cameco, au coeur de la transition énergétique

Tim Gitzel, CEO de Cameco.

Nous profitons de l’asthénie boursière pour miser à la hausse sur Cameco, qui appréhende avec beaucoup de discernement la crise énergétique.

Longtemps boudé, voire vilipendé par certains, l’uranium fait depuis peu son grand retour, puisque le nucléaire pourrait être une solution face au durcissement des normes d’émissions de CO2 et à la crise énergétique.

Le canadien Cameco a bien anticipé la situation en rachetant, avec Brookfield Renewable, Westinghouse Electric Company, qui conçoit des centrales nucléaires, en assure la maintenance et leur propose des produits et services.

Ce rachat judicieux est un bel exemple d’intégration verticale, puisque Cameco et Westinghouse mènent des activités complémentaires. Il a ceci dit coûté près de 8 milliards de dollars, faisant s’envoler l’endettement du premier producteur d’uranium au monde, qui affichait l’an dernier une perte de 100 millions de dollars canadiens pour un chiffre d’affaires d’un milliard et demi de dollars. La situation devrait toutefois s’améliorer. Nous profitons de l’asthénie boursière pour miser à la hausse sur Cameco.

Nous optons pour une stratégie synthétique, qui consiste à acheter un call et à émettre un put assortis de la même date et du même prix d’exercice. Le résultat se comporte exactement comme une action, mais il est beaucoup moins onéreux. Le bénéfice potentiel est illimité, mais la perte possible est importante. En effet, le call perdra sa valeur si le cours de l’action baisse et que l’acheteur du put exerce ses droits. L’émetteur paiera alors l’action 26 dollars, quel que soit le cours du jour.

Action synthétique

Achat du call

Cameco juin 2023

au prix d’ex. de 26 USD

à 2,69 USD

Emission du put

Cameco juin 2023

au prix d’ex. de 26 USD

à 4,75 USD

Cette construction permet de conserver (475 – 269) = 206 dollars. Si les actions doivent être achetées, elles coûteront (26 – 4,75 + 2,69) = 23,94 dollars. Le contrat porte sur 100 actions. Nous partons du principe que le titre va s’apprécier. Si c’est le cas, le détenteur de l’action synthétique profitera de la hausse; le call deviendra alors plus cher, le put ne vaudra plus rien et la prime de (100 x) 4,75 dollars sera acquise. Une résistance se situe à 30,47 dollars. Si elle est atteinte, le call aura une valeur intrinsèque de 4,47 dollars et le bénéfice sera de 922 dollars au moins (soit 447 dollars + la prime de 475 dollars).

Partner Content