Agnico-Eagle Mines, filon à exploiter

© Getty Images

C’est la première fois que nous suggérons des options sur l’action d’Agnico-Eagle Mines (AEM). Ce producteur d’or canadien créé en 1957 n’est pas (encore) très réputé en Belgique, mais n’en est pas moins prometteur.

Depuis 1983, le groupe AEM verse chaque année un dividende en espèces. Il entend relever le rendement par action en produisant plus d’or dans des zones à faible risque et en accroissant ses flux de trésorerie opérationnels et disponibles. Sans dilution des actions, donc.

Or l’action ne se porte pas très bien. On peut y attribuer la baisse du cours de l’or pour les derniers mois écoulés, mais pas pour les dernières années, où le prix du métal jaune a augmenté bien plus que le cours d’AEM. Selon nous, le potentiel de cette action sera révélé au cours des mois qui viennent. La structure de coûts du groupe est plus faible que celle de ses concurrents. En outre, le dividende, de 3,6%, soutiendra le cours de l’action. Profitons de son prix attrayant pour miser sur sa hausse par le biais d’options. Pour commencer, l’émission d’un put nous permettra peut-être d’acheter l’action à meilleur compte encore; si nous échouons, nous percevrons néanmoins une belle prime.

Emission du put

AEM février 2023

au prix d’ex. de 50 USD

à 8,70 USD

Si le prix de l’action AEM augmente de quelques pour cent, ce contrat n’aura plus de valeur. Auquel cas la généreuse prime sera nôtre – l’acheteur de l’option a le droit de vendre les actions à 50 dollars, ce qu’il ne fera cependant pas s’il peut en obtenir davantage en Bourse. Si le cours d’AEM n’augmente pas d’ici au 17 février 2023, l’émetteur pourrait devoir acheter les actions: nous ne débourserions toutefois que (50 – 8,7) 41,3 dollars par action, ou 12% de moins qu’en Bourse aujourd’hui.

Achat du call

AEM mai 2023

au prix d’ex. de 50 USD

à 2,90 USD

Certains investisseurs préfèrent acheter un call à émettre un put. Avec un call en effet, le bénéfice est illimité quand le sous-jacent augmente, et si ce dernier ne s’apprécie pas, la perte se limite à la mise, la prime payée. Ici, le cours de l’action doit dépasser 50 dollars pour que ce contrat prenne de la valeur. Il y a trois mois, une action AEM valait autant. Une fois ce seuil franchi, le cours pourra atteindre aisément 55 puis 65 dollars.

Partner Content