Briefing Bourse : pause prolongée à la Fed et la bonne année de KBC
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/6913006/capture-decran-2025-01-07-151614-png.png)
Briefing Bourse : ce qu’il faut savoir aujourd’hui. L’inflation américaine redistribue les cartes. KBC annonce ses résultats. Nissan et Honda annulent leur fusion. Et pour le reste de la journée ?
Inflation US et Fed
L’inflation est repartie à la hausse en janvier aux États-Unis. L’inflation globale est à 3% (contre 2,9% en décembre), en glissement annuel, et l’inflation sous-jacente à 3,3% (après 3,1% en décembre). Alors que le marché s’attendait à une nouvelle baisse.
- Il remet désormais en cause le procédé de désinflation. Ce qui se ressent sur les prévisions des baisses des taux : les plus optimistes pensent dorénavant à septembre pour la première de l’année.
- Jerome Powell, président de la Fed, a enfoncé le clou devant une commission de le Parlement : “Nous n’y sommes pas encore. C’est pourquoi nous voulons maintenir une politique restrictive pour le moment.”
Résultats à Bruxelles : KBC
En Belgique, KBC a publié ses résultats trimestriels et annuels ce jeudi matin.
- Un bénéfice net de 3,415 milliards d’euros, en 2024, ou 8,33 euros par action. Légère hausse par rapport à 2023 (3,402 milliards).
- Sur le dernier trimestre, il enregistre une “une excellente performance commerciale” : un bénéfice net de 1,116 milliard d’euros et une hausse des revenus nets d’intérêts (+5% en rythme annuel), des revenus de ses activités d’assurance ainsi que de ses revenus nets de commissions (+17% en glissement annuel).
- Dividende : le conseil d’administration proposera un dividende de 4,85 euros pour l’année 2024.
- 2025 : KBC s’attend à un revenu total en hausse de 5,5% et à des revenus nets d’intérêts d’au moins 5,7 milliards d’euros, “soutenus par une croissance organique du volume des crédits d’environ 4%”. L’augmentation des charges d’exploitation du bancassureur devrait rester contenue sous +2,5%.
- Cours de l’action :
Sipef
Spief a également annoncé ses résultats, tôt ce jeudi.
- Le groupe agro-industriel belge, qui exploite des plantations de palmiers à huile et de bananiers dans des régions tropicales, a fait état jeudi d’un bénéfice de 70,25 millions de dollars (environ 67,38 millions d’euros) en 2024, en baisse de près de 8% par rapport au bénéfice de 76,35 millions de dollars de 2023.
- Son chiffre d’affaires est cependant resté relativement stable, à 443,81 millions de dollars.
- Sipef a produit moins d’huile de palme l’an dernier, à 362.405 tonnes (-7,4%), en raison d’une éruption volcanique survenue en novembre 2023 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la sécheresse et d’un ralentissement cyclique qui a pesé sur les récoltes en Indonésie.
- Sipef, dont un gros tiers du capital est détenu par la holding anversoise Ackermans & van Haaren (AvH), se dit optimiste pour ses résultats de 2025 et s’attend à un résultat récurrent meilleur qu’en 2024.
- L’action ouvre en hausse de 3%.
Autres résultats belges à attendre ce jeudi :
Home Invest et Econocom, à la clôture (18h).
Monde : mariage annulé entre Nissan et Honda
C’était dans l’air ces derniers temps, et c’est maintenant officiel : Nissan et Honda mettent fin à leurs pourparlers de fusion.
- Les discussions se sont avérées compliquées. Honda aurait proposé que Nissan devienne une succursale, ce qui a déplu au groupe, selon les informations de Reuters.
- Fusion qui aurait créé une entreprise valant 60 milliards de dollars, le quatrième groupe automobile mondial en termes de ventes. A l’annonce des pourparlers, les actions des deux étaient parties en flèche, faisant leur meilleur score de tous les temps et/ou depuis très longtemps.
- Mais tout n’est pas arrêté : les deux constructeurs vont continuer à coopérer au niveau des véhicules électriques… un marché devenu difficile ces deux à trois dernières années, où l’union peut faire la force (comme l’a également plaidé le CEO de Renault, Luca De Meo, pour l’Europe).
Autres résultats : Siemens
Après le spin-off Siemens Energy mercredi, voici au tour du géant industriel Siemens de publier ses résultats.
- Les ventes sont en hausse sur le trimestre (3% en glissement annuel), à 18,4 milliards. C’est mieux que les 18 milliards attendus.
- Son bénéfice est également en hausse : +52%, à 3,9 milliards d’euros. La vente de la filiale de moteurs Innomotics y contribue à hauteur de 2,1 milliards d’euros.
- Les commandes ont chuté de 8%, par rapport à il y a un an (lorsque leur niveau était très élevé).
- Cours de l’action en réaction aux résultats :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici