Une semaine agitée pour MDxHealth

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L’action du groupe belge a nettement évolué, à deux reprises et dans des sens opposés, en l’espace de quelques jours. L’objectif de croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise belge pour cette année sera-t-il atteint ? Pour cela, le quatrième trimestre devrait être exceptionnel.

L’action de MDxHealth a tout d’abord progressé de 8%, à 4,8 euros, en réaction à l’annonce, le 30 octobre, de la conclusion d’un accord de distribution avec le groupe suisse Unilabs. Celui-ci porte sur le SelectMDx, le test de dépistage du cancer de la prostate basé sur des analyses d’urine. Le laboratoire central d’Unilabs en Suisse procédera aux tests SelectMDx dans neuf pays européens. Cette importante transaction confirme les perspectives d’accession commerciale du SelectMDx à l’Europe. MDxHealth espère d’ailleurs conclure de nouveaux accords au cours des prochains trimestres. Parallèlement, le groupe s’attelle à faire connaître son test auprès des urologues, et à en obtenir le remboursement.

Quelques jours plus tard, le titre a plongé de près de 20% en réaction à l’actualisation des résultats du troisième trimestre. Le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 38%, à 30,5 millions de dollars, sur les neuf premiers mois ; mais sans considérer le produit de la vente (12,1 millions d’euros) à Exact Sciences d’un biomarqueur que MDxHealth utilise dans le cadre de son test de détection du cancer de l’intestin Cologuard, la hausse se limite à 3% (de 17,6 à 18,2 millions). Le troisième trimestre peut donc être qualifié de décevant – au premier semestre, la croissance ressortait à 10% (12 millions). Les ouragans qui ont frappé le Texas et la Floride (où le ConfirmMDx se vend très bien) et le nombre supérieur à la normale de commandes (toujours pas comptabilisées dans le CA) au cours des derniers jours de septembre, ont eu un effet négatif sur le groupe. Sans ces éléments, la croissance aurait atteint 11%, ce qui est encore loin du chiffre espéré de 55 à 75% sur une base annuelle. Il n’est dès lors pas illogique que la direction ait annoncé que la croissance se situerait finalement dans le bas de la fourchette prévisionnelle. L’entrée en vigueur de l’important contrat d’assurance conclu avec l’US Government Services Administration (groupement de 152 hôpitaux de vétérans de guerre) prend du temps, et une grande compagnie d’assurances a récemment décidé d’exiger une approbation avant de faire exécuter un test moléculaire. En fonction du retard que pourrait occasionner ce dernier paramètre, la croissance du CA peut atteindre 45 à 55%. Mais même une croissance de 45% ”seulement” supposerait que le quatrième trimestre soit exceptionnel, avec plus de 18 millions de dollars de CA (7,95 millions l’an dernier). L’équipe de vente américaine, dont les effectifs ont été multipliés par deux, et l’accent mis sur les prestations des assureurs, doivent contribuer à rendre cet objectif réaliste.

L’Ebitda des neuf premiers mois s’est amélioré de 34,1%, à -6,2 millions de dollars, alors que la trésorerie affichait 22,9 millions fin septembre (30,5 millions fin juin). L’on table sur 15 millions d’ici à la fin 2017. La consommation de trésorerie (cash-burn) demeure un point d’attention. L’adoption d’un code de remboursement unique pour ConfirmMDx à partir du 1er janvier 2018 constituera une mesure importante qui, en accélérant considérablement le processus de remboursement, influencera positivement les cash-flows et, à terme, soutiendra le CA. L’équipe commerciale désormais étoffée doit de son côté contribuer à accroître les volumes de vente de ConfirmMDx et, partant, garantir sa croissance. Nous confirmons le conseil d’achat (rating 1C) sur une perspective de plusieurs années.

Conseil : digne d’achat

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 3,77 euros

Ticker : MDXH BB

Code ISIN : BE0003844611

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 188 millions euro

C/B 2016 : –

C/B attendu 2017 : –

Perf. cours sur 12 mois : -12 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -18 %

Rendement du dividende : –

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