Un rebond de courte durée pour Apple

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Contrairement à ses rivaux, Apple a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de son exercice 2022. Mais sa valorisation est disproportionnée par rapport à la croissance attendue.

La capitalisation boursière d’Apple équivaut quasiment à celles d’Alphabet, d’Amazon et de Meta Platforms réunies, ce qui témoigne de la vigueur de la firme à la pomme. Meta Platforms valait d’ailleurs 50% de plus qu’Apple début 2022, mais a depuis perdu plus de 70%.

Contrairement à ses concurrents, Apple a présenté un chiffre d’affaires (CA) et un bénéfice supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de son exercice 2022. L’iPhone 14 n’ayant été lancé que quelques jours avant la fin du trimestre, on en saura davantage sur ses ventes au terme du trimestre actuel. Le sous-traitant FoxConn a déjà annoncé une baisse de la production du fait des confinements imposés en Chine. Le CA d’Apple a augmenté de 8,1% sur un an, à 90,15 milliards de dollars (88,9 milliards attendus). Le dollar fort pénalise les exportateurs américains; à cours de change constants, les ventes auraient augmenté de 14%.

Les ventes en Chine ont représenté 15,5 milliards de dollars, contre 14,6 milliards un an plus tôt. Les ventes d’iPhone ont progressé de 9,7% sur un an, à 42,6 milliards de dollars; l’on attendait 43,2 milliards. Mais par rapport au marché mondial des smartphones, en recul de 9% sur le trimestre, l’iPhone s’est bien comporté. La gamme de produits Mac s’est aussi inscrite à contre-courant du marché des PC, avec une croissance de 25,4%, à 11,5 milliards de dollars (9,4 milliards attendus), grâce aux nouveaux MacBook Air et MacBook Pro, mais aussi parce que des commandes non livrées au trimestre précédent en raison des pénuries l’ont été.

Les ventes de Wearables (Apple Watch, AirPods, HomePod…) ont progressé plus vite que prévu (+9%) mais pas celles d’iPad (-13%). A tout juste 5% (à 19,2 milliards de dollars), la croissance des services (App Store, Apple Music, iCloud…) a manqué les attentes (20,1 milliards). Apple a néanmoins augmenté le prix d’Apple TV et d’Apple Music.

Fin septembre, le groupe comptait 900 millions d’utilisateurs d’un ou de plusieurs de ses services à travers le monde, soit 40 millions de plus qu’un trimestre plus tôt. Pour le premier trimestre de 2023 (octobre-décembre), Apple table sur un CA en hausse de 8%, incluant un recul des ventes de Mac et des services. Selon le cabinet Sensor Tower, les recettes de l’App Store ont chuté de 4%, à 2,4 milliards de dollars. La direction reste prudente sur l’incidence de l’iPhone 14 sur les chiffres.

La marge brute est restée inchangée au quatrième trimestre, à 43,3%. Les puces mémoire sont devenues légèrement moins chères et la disponibilité des composants s’est nettement améliorée, même si quelques problèmes persistent. Le résultat net ressort à 1,29 dollar par action (1,27 dollar attendu). Apple a dégagé un cash-flow disponible de 20,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un total de 111 milliards de dollars sur l’exercice. Fin septembre, le groupe disposait de 190,5 milliards de dollars de liquidités et d’actifs négociables pour une dette à long terme de 109,1 milliards de dollars.

Conclusion

En Bourse, le soulagement suscité par les trimestriels meilleurs que prévu a rapidement été balayé par les inquiétudes sur l’avenir. Le ralentissement de la croissance mondiale qu’entraînent l’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt affectera en effet Apple également. Les analystes n’ont cessé d’abaisser leurs prévisions de bénéfices ces dernières semaines. Or, à 22 fois les bénéfices escomptés, Apple affiche une valorisation disproportionnée par rapport à la croissance attendue.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 136,5 dollars

Ticker: AAPL US

Code ISIN: US0378331005

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 2.171 milliards USD

C/B 2021: 22

C/B attendu 2022: 22

Perf. cours sur 12 mois: -9%

Perf. cours depuis le 01/01: -25%

Rendement du dividende: 0,7%

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