Un rachat de Lumina Gold n’est toujours pas à exclure
Ross Beaty, son actionnaire principal, continue de soutenir l’entreprise. Sa ténacité sera récompensée le jour où Cangrejos, le cinquième projet (par la production estimée) en développement à ne pas encore appartenir à un grand acteur minier, sera cédé.
Début 2020, nous écrivions que cette société d’exploration aurifère serait probablement rachetée dans les 24 mois. Mais la pandémie a éclaté, et gelé également le marché des fusions-acquisitions. En outre, Ross Beaty (voir photo), l’actionnaire principal (20,2%) de Lumina Gold, avait déclaré qu’il n’accepterait qu’une offre bien supérieure à la capitalisation boursière de l’entreprise, de 200 millions de dollars canadiens (CAD) à l’époque. Aujourd’hui, elle est de 171 millions CAD (0,455 CAD par action).
L’unique actif que compte encore l’entreprise est Cangrejos (or et cuivre), en Equateur. L’estimation économique préliminaire publiée en juin 2020 indiquait que ce projet produirait en moyenne 366.000 onces troy d’équivalent or par an pendant 25 ans, à un coût moyen d’à peine 604 CAD par once, revenus de la production de cuivre inclus. Le développement du projet est estimé à 1 milliard CAD et la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs s’établit, au cours de 1.680 CAD par once troy d’or, à 2,5 milliards CAD.
Au programme d’exploration concluant mené en 2021-2022 succédera en avril prochain l’étude de faisabilité préliminaire, cruciale. Il restera ensuite à conclure avec le gouvernement un accord sur le cadre d’investissement du projet et à obtenir les permis nécessaires à la construction de la mine. Celle-ci pourrait commencer en 2025.
Compte tenu de la faiblesse du cours de l’action, Ross Beaty assure personnellement le financement du projet. Il a fourni à l’entreprise une facilité de crédit (prêt convertible d’au maximum 15 millions CAD) qui arrivera à échéance le 31 décembre 2023.
Conclusion
Ross Beaty semble convaincu qu’une cession aura lieu. Beaucoup dépendra du prix de l’or et des résultats de l’étude de faisabilité préliminaire qui sera conduite en avril. L’action se destine donc à l’investisseur patient et conscient du risque.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 0,455 dollar canadien
Ticker: LUM CN
Code ISIN: CA55026L3056
Marché: Toronto
Capit. boursière: 171,2 millions CAD
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: –
Perf. cours sur 12 mois: -19%
Perf. cours depuis le 01/01: +26%
Rendement du dividende: –
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici