Un moteur de croissance en panne chez Nvidia
Le fabricant de semi-conducteurs, qui avait brillé pendant la crise sanitaire, voit ses ventes reculer, surtout dans le segment des jeux vidéo. Les centres de données, plus résistants à une récession, forment toutefois la principale division. Malgré son recul, l’action est onéreuse.
Portée par l’essor sans précédent des jeux vidéo et des centres de données, Nvidia a été l’une des valeurs vedettes de la crise sanitaire; depuis peu, cependant, elle est à la peine. Début août, le groupe avait prévenu que les ventes du 2e trimestre de l’exercice 2023 (mai à juillet 2022), déjà revues à la baisse en mai (non plus 8,4 mais 8,1 milliards de dollars attendus), décevraient les attentes. Effectivement, le chiffre d’affaires (CA) s’est élevé à 6,7 milliards de dollars (+3% en glissement annuel mais -19% en rythme trimestriel). La marge bénéficiaire brute s’est elle aussi fortement érodée, de 64,8 à 43,5%. A 656 millions de dollars, le résultat net a baissé de plus de 50% en un an.
Le segment Gaming, en particulier, a vu ses ventes reculer de 33% sur un an, à 2,04 milliards de dollars, et ne représente plus que 30% du CA du groupe, contre 50% environ il y a un an. Nvidia explique ce recul par la baisse des dépenses de consommation, due aux craintes de récession aux Etats-Unis et en Europe et aux confinements en Chine. En outre, la gamme actuelle GeForce RTX 30 sera complétée par une nouvelle génération de puces graphiques baptisée Lovelace; or, Nvidia possède un stock de 1,3 milliard de dollars d’anciennes puces dont elle souhaite se débarrasser au plus vite, ce qui met les marges sous pression. La crise du marché des cryptodevises a elle aussi contribué à la baisse.
Les centres de données se taillent toujours la part du lion; le CA y a augmenté de 61%, à 3,81 milliards de dollars, et la croissance devrait se poursuivre, sur fond de demande élevée de semi-conducteurs pour superordinateurs et serveurs cloud. Malgré la concurrence d’AMD et d’Intel, pour ne citer qu’eux, Nvidia s’impose sur le segment premium. Quant à la division Professional Visualization (puces graphiques), elle a vu ses ventes diminuer de 40%, à 496 millions de dollars, tandis qu’Automotive (3% seulement du CA) faisait encore très belle figure.
L’interdiction, par le gouvernement américain, de vendre en Chine et à Hong Kong des semi-conducteurs avancés a constitué un nouveau revers. C’est notamment le cas de la puce H100, qui sera commercialisée d’ici fin 2022 et est produite en partie en Chine. Nvidia évalue à 400 millions de dollars au maximum l’effet de la mesure sur ses ventes du 3e trimestre. Le CA est estimé à 5,9 milliards de dollars (-9% sur un an, consensus: 7 milliards); il baissera dans les pôles Gaming et Professionnal Visualization, mais s’accroîtra dans ceux des centres de données et de l’automobile.
Fin juillet, Nvidia disposait de 17 milliards de dollars de liquidités, pour une dette à long terme de 11 milliards, soit une trésorerie nette de 6 milliards. Le groupe a versé 3,44 milliards de dollars en dividendes et rachats d’actions entre mai et juillet. Début 2022, il avait accru de 15 milliards l’enveloppe à allouer aux rachats d’actions jusqu’à fin 2023.
Conclusion
L’action Nvidia a déjà perdu plus de 50% depuis janvier; elle se négocie 60% sous son sommet de fin 2021. Le secteur des semi-conducteurs subit de plein fouet les craintes croissantes de récession. La hausse des taux a elle aussi bridé les valorisations. Alors que les centres de données sont en plein essor, les jeux vidéo souffrent plus que prévu du contexte économique. L’effondrement des cryptodevises plombe également les perspectives. Nvidia reste une valeur de croissance, mais à 14 fois le CA et plus de 40 fois le (nouveau) bénéfice escompté, elle n’est pas bon marché. On peut toutefois y investir à long terme.
Conseil: acheter
Risque: moyen
Rating: 1B
Cours: 136,47 dollars
Ticker: NVDA US
Code ISIN: US67066G1040
Marché: Nasdaq
Capit. boursière: 377 milliards USD
C/B 2021: 49
C/B attendu 2022: 44
Perf. cours sur 12 mois: -39%
Perf. cours depuis le 01/01: -55%
Rendement du dividende: 0,1%
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici