Un accord bienvenu pour le lanifibranor d’Inventiva

© Getty Images

Malgré l’évolution peu réjouissante du cours de l’action et un marché peu favorable, la biotech française trouve régulièrement des fonds pour développer le lanifibranor, son candidat traitement de la NASH. L’accord récemment conclu avec Sino Biopharm est un joli coup de pouce. Nous gardons l’action en portefeuille en dépit du risque élevé.

Lors de la publication de ses semestriels, la biotech française Inventiva a annoncé la signature d’un accord de licence avec Sino Biopharm pour le développement et la commercialisation en Grande Chine de son principal candidat médicament, le lanifibranor, un agoniste pan-PPAR qui a donné de bons résultats dans une étude de phase IIb chez des patients atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH) en 2020.

Plus grand laboratoire pharmaceutique chinois, Sino Biopharm est aussi leader du traitement des maladies du foie dans le pays, où la NASH est aussi fréquente qu’aux Etats-Unis. Ce premier accord apportera des liquidités (12 millions de dollars immédiatement, 5 millions supplémentaires à court terme) pour aider à financer l’étude de phase III, en cours. Les paiements d’étapes cliniques, réglementaires et commerciaux pourraient atteindre 290 millions de dollars au total. Des royalties de 8 à 15% sur les ventes nettes sont aussi prévues.

Inventiva a encore besoin de 150 à 200 millions d’euros pour réaliser la première partie de l’étude de phase III. Le recrutement de patients est plus lent que prévu; il devrait être achevé au 2e semestre de 2023. Les résultats sont attendus au 2e semestre de 2025. En juin, la biotech a levé 9,3 millions d’euros via un programme d’émission d’actions ATM (7,75 dollars par action, 58,4 millions en circulation) et 5,3 millions par des prêts garantis par l’Etat. La Banque européenne d’investissement a également accordé un financement de 50 millions d’euros en deux tranches égales, dont la première pourrait être libérée grâce aux flux liés à l’accord avec Sino Biopharm. Inventiva disposera alors de liquidités suffisantes jusqu’au 4e trimestre de 2023.

Les traitements de la NASH affichent un réel potentiel: la biotech américaine Akero Therapeutics a pour sa part vu son cours doubler après les bons résultats obtenus dans l’étude de phase IIb par l’efruxifermin, et affiche une capitalisation boursière de 1,2 milliard de dollars (170 millions pour Inventiva).

Parallèlement, une étude de phase IIa associant le lanifibranor et l’empaglifozine, un inhibiteur de SGLT2 autorisé pour le traitement du diabète de type 2, a démarré chez des patients atteints de NASH et de diabète de type 2. Les résultats devraient tomber au 2e semestre de 2023. Ceux de l’étude de phase II avec le lanifibranor chez des patients atteints de diabète de type 2 et de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD, précurseur de la NASH) sont attendus au 1er trimestre de 2023. A l’instar de ceux de l’étude de phase IIb du partenaire AbbVie consacrée au céridogant, un médicament pour le psoriasis qui pourrait dépasser le milliard de dollars de ventes annuelles et apporter des redevances considérables, lesquelles compenseront les faibles paiements d’étape. L’agence américaine des médicaments (FDA) a récemment indiqué qu’une étude de phase II/II réussie avec l’odiparcil, un candidat médicament de phase II pour cinq formes de la mucopolysaccharidose, une maladie héréditaire du métabolisme, suffirait pour une demande d’autorisation, ce qui augmente la probabilité de trouver un partenaire.

Conclusion

L’accord de licence chinois est un coup de pouce important pour Inventiva qui, malgré une action en berne et un marché peu favorable, parvient à trouver des fonds en vue de développer le lanifibranor. Compte tenu de l’énorme potentiel de la NASH, nous conservons l’action dans le portefeuille modèle. L’investissement est toutefois plus risqué que la moyenne et exige de la patience.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 4 euros

Ticker: IVA FP

Code ISIN: FR0013233012

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 168,5 millions EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -67%

Perf. cours depuis le 01/01: -66%

Rendement du dividende: –

Partner Content