SilverCrest Metals, mineur d’or et d’argent prometteur
SilverCrest Metals, qui combine teneurs élevées et faible coût de production, fait partie de nos valeurs favorites pour 2023.
La mine Las Chispas (Mexique) est le principal actif du canadien SilverCrest Metals. Avec une teneur moyenne de 879 grammes par tonne de minerai, Las Chispas est une des mines d’argent les plus riches du monde. D’après l’étude de faisabilité réalisée il y a deux ans, ses réserves s’élèvent à 94,7 millions d’onces troy d’argent – un chiffre qui ne tient compte que de 15 des 45 veines d’or et d’argent de la région. SilverCrest est cotée à la fois sur le NYSE et en Bourse de Toronto; 38% environ de ses actions sont détenues par le grand public, le reste, par des institutionnels et des professionnels.
Quel bilan tirer de 2022?
SilverCrest a beaucoup évolué en 2022. La construction de Las Chispas a été achevée dans les délais et conformément au budget – construire une mine en six ans est un exploit, surtout dans le contexte sanitaire et inflationniste que l’on sait. Les premiers minerais ont été remontés fin juin et la production commerciale a débuté le 1er novembre. De la ligne de crédit de 120 millions de dollars disponible au début de la construction, SilverCrest a prélevé trois tranches de 30 millions, sans avoir besoin de la quatrième. Le groupe détenait au 1er novembre 91 millions de liquidités, et la valeur de ses stocks s’élevait à l’issue du troisième trimestre à 31,3 millions de dollars. Un nouveau financement destiné à réduire le coût du capital vient d’être obtenu; il consiste en un prêt à terme de 50 millions et en une ligne de crédit pouvant atteindre 70 millions de dollars. L’ancienne ligne de crédit (90 millions) ayant été remboursée par le prêt à terme et les liquidités disponibles, les liquidités s’établissent à 51 millions en espèces, plus la nouvelle ligne. Ce qui, compte tenu des flux de trésorerie escomptés, est largement suffisant.
Qu’attendre de 2023?
D’après l’étude de faisabilité, une production annuelle de 12,4 millions d’onces d’équivalent argent (6,4 millions d’onces d’argent et 69.000 onces d’or) est prévue sur la durée de vie de la mine, dont 2023 sera la première année de production complète. Les chiffres des réserves et des coûts seront mis à jour pour la mi-2023. Bien que les dépenses (personnel, carburant, produits chimiques, acier) flambent depuis plusieurs trimestres, le coût total de production restera inférieur à 10 dollars l’once. Soit, aux cours actuels, une marge bénéficiaire brute proche de 60%.
Pourquoi la valeur compte-t-elle parmi nos favorites pour 2023?
SilverCrest combine teneurs élevées et faible coût de production. Le potentiel d’exploration à El Picacho est important. Il est très peu probable que le groupe prenne le même chemin qu’Alexco (victime de problèmes techniques et opérationnels, sur fond de marché très difficile pour les actions en métaux précieux; survenu au pire moment, le manque de liquidités qui s’en est suivi a contraint le groupe à vendre à vil prix ses actifs de qualité à Hecla Mining), sur lequel SilverCrest a plusieurs longueurs d’avance sur les plans opérationnel et financier. Aux cours actuels de l’or et de l’argent, le cash-flow disponible approchera les 200 millions de dollars en 2023. Le cycle économique n’a pas été favorable aux entreprises du secteur des métaux précieux récemment; le titre SilverCrest a atteint un sommet à 10 dollars en avril, avant de tomber à 4,5 dollars en septembre. Une estimation prudente valorise l’actif net du groupe à 800 millions de dollars. A 1,1 fois cette valeur intrinsèque à peine, la valorisation n’est rien face au potentiel de croissance et à la hausse des cours.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 6,05 dollars
Ticker: SILV US
Code ISIN: CA8283631015
Marché: NYSE
Capit. boursière: 880 millions USD
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: 10
Perf. cours sur 12 mois: -28%
Perf. cours depuis le 01/01: -21%
Rendement du dividende: –
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici