Rio Tinto: fumée blanche à Oyu Tolgoi, enfin!

© Getty Images/iStockphoto

Le groupe détient désormais l’intégralité de Turquoise Hill, qu’il va retirer de la cote. Il va pouvoir contrôler directement Oyu Tolgoi, qui deviendra la quatrième mine de cuivre de la planète s’agissant de la production annuelle.

En octobre, le prix de la tonne de minerai de fer était tombé à moins de 80 dollars, son niveau le plus bas depuis fin 2019, en raison de l’inquiétude suscitée par la situation économique en Chine. L’empire du Milieu est le plus gros consommateur de minerai de fer. Mais il mène toujours une politique sanitaire intransigeante et connaît une crise de l’immobilier. Aujourd’hui, la tonne vaut 115 dollars; le marché est de nouveau optimiste, comme en témoignent également les actions du secteur. Une hausse de la demande chinoise est attendue.

En novembre, Rio Tinto a pris entièrement le contrôle de Turquoise Hill, dont il détenait déjà 51% des parts. Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyu Tolgoi, en Mongolie. Rio Tinto avait, début 2022, mis sur la table 2,7 milliards de dollars pour acquérir les 49% restants de Turquoise Hill. Les actionnaires minoritaires avaient rejeté l’offre. La nouvelle, de 3,3 milliards de dollars, a été acceptée. Rio Tinto peut donc retirer Turquoise Hill de la cote et contrôler directement Oyu Tolgoi. Le financement de l’expansion de cette mine n’en sera que moins complexe. Rio Tinto a déjà conclu un accord à ce sujet avec le gouvernement de Mongolie, qui détient 34% du projet. Rio Tinto déboursera 3,5 milliards de dollars pour faire d’Oyu Tolgoi la quatrième mine de cuivre au monde s’agissant de la production.

Le groupe dévoilera ses chiffres annuels en février. L’on sait déjà que le chiffre d’affaires, le bénéfice et le flux de trésorerie disponible seront inférieurs à ceux de l’année record 2021. Rio Tinto s’attend à produire en 2023 de 320 à 335 millions de tonnes de minerai de fer, soit à peu près autant qu’en 2022. Toutefois, son excellent bilan (trésorerie nette de 0,3 milliard de dollars) autorise le groupe à continuer à chérir ses actionnaires.

Conclusion

Tout va toujours bien sur le plan opérationnel. La réouverture de l’économie chinoise se traduira à moyen terme par une hausse de la demande de minerai de fer, de cuivre et d’aluminium. En outre, grâce à sa bonne santé financière, le groupe peut garantir un rendement attrayant. Et parce qu’il est diversifié en matières premières, son titre permet de se couvrir contre une inflation supérieure à la moyenne. Toujours digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 5.782 pence

Ticker: RIO LN

Code ISIN: GB0007188757

Marché: London Stock Exchange

Capit. boursière: 96,04 milliards de livres

C/B 2022: 6,5

C/B attendu 2023: 10,5

Perf. cours sur 12 mois : +12%

Perf. cours depuis le 01/01: +8%

Rendement du dividende: 9,1%

Partner Content