Ralentissement temporaire de la croissance chez Microsoft

© Getty Images/iStockphoto

Le groupe technologique a présenté des trimestriels en demi-teinte. Une embellie est toutefois attendue.

L’action Microsoft a peiné à prendre une direction claire, car le deuxième trimestre de l’exercice 2023 du groupe technologique a été mitigé. Entre octobre et décembre, ce dernier a généré un chiffre d’affaires (CA) de 52,75 milliards de dollars, en hausse de 2% sur un an (de 7% à cours de change constants); le consensus attendait 52,94 milliards de dollars. La vigueur du dollar a pesé sur le CA, mais cet effet devrait s’estomper en 2023.

Microsoft subit aussi les aléas du cycle économique: anticipant une récession, les consommateurs et entreprises réfléchissent à deux fois avant d’acheter. Les ventes de PC ont ainsi reculé de 28,5% au quatrième trimestre de 2022 et de 16,2% sur 2022, selon Gartner. La division More Personal Computing a été particulièrement affectée par la diminution des ventes de logiciels Windows (-39%); son CA s’inscrit en baisse de 19%, à 14,2 milliards de dollars, manquant les attentes. La direction pronostique une nouvelle baisse, à 11,9-12,3 milliards de dollars, pour le troisième trimestre en cours.

Intelligent Cloud a enregistré des résultats conformes aux prévisions, avec un CA de 21,5 milliards de dollars (+18% sur un an). Malgré les investissements réduits des entreprises dans le cloud, la plateforme Azure a affiché une croissance de 31% (38% à cours de change constants), meilleure qu’attendu, mais néanmoins en recul sur un an. Azure représente désormais 30% du marché, contre 55% pour AWS (Amazon). Les récentes indisponibilités d’applications telles qu’Outlook et Teams après un problème de mise à jour n’auront pas d’effet durable. A 21,7-22 milliards de dollars, les prévisions de CA de la division pour le trimestre en cours ont quelque peu déçu l’attente (22,1 milliards).

Productivity and Business Processes a été la seule division à dépasser le consensus, avec un CA de 17 milliards de dollars (+7%). La marge d’exploitation ajustée est tombée de 41% un an plus tôt à 39%. Pour accroître ses marges, Microsoft a notamment annoncé le licenciement de 10.000 personnes, soit environ 5% de ses effectifs. Cette restructuration conduit à une charge de 1,2 milliard de dollars, comptabilisée au deuxième trimestre (de l’exercice décalé), qui fait chuter le bénéfice net de 12%, à 16,4 milliards de dollars. A 2,32 dollars, le bénéfice ajusté par action est légèrement supérieur aux attentes (2,29 dollars).

Microsoft a distribué 9,7 milliards de dollars aux actionnaires (4,6 milliards de dollars en rachats d’actions et 5,1 milliards de dollars en dividendes) au trimestre précédent, soit 11% de moins qu’un an auparavant. Le groupe tente de sensibiliser les investisseurs au potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et va, ces prochaines années, investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, qui vient de lancer son chatbot ChatGPT, un moteur de recherche internet sophistiqué qui peut aussi réaliser des analyses et produire du texte et du code informatique. Microsoft entend intégrer progressivement la technologie d’OpenAI dans ses produits.

Conclusion

Compte tenu d’un dollar fort et du spectre d’une récession, l’exercice en cours, avec une croissance attendue de 7% pour le CA et de 4% pour les bénéfices, ne sera pas le meilleur que Microsoft ait connu. Toutefois, le groupe continue à générer des cash-flows abondants et rétribue correctement ses actionnaires. Au deuxième semestre, Microsoft devrait pouvoir améliorer sa part de marché dans plusieurs segments. La valorisation est tombée à moins de 25 fois les bénéfices escomptés, bien en dessous de la moyenne de ces dernières années.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 234,7 dollars

Ticker: MSFT US

Code ISIN: US5949181045

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 1.750 milliards USD

C/B 2022: 25,5

C/B attendu 2023: 24,5

Perf. cours sur 12 mois: -22%

Perf. cours depuis le 01/01: -2%

Rendement du dividende: 1,1%

Partner Content