Pour Amazon, le second semestre s’annonce meilleur que le premier

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Le retour à la vie normale des consommateurs ne réussit pas à Amazon. Si au 1er semestre de 2021 l’e-commerce battait son plein, ce n’est plus le cas cette année. Amazon s’attendait à souffrir de la renaissance des points de vente physiques, mais pas à ce point.

Depuis trois trimestres, la croissance de son chiffre d’affaires (CA) en glissement annuel est inférieure à 10%; les 7,2% (à 121,2 milliards de dollars) du 2e trimestre sont d’ailleurs le taux le plus faible que le géant a connu depuis 2001. Il peut certes incriminer le dollar, dont la vigueur lui a fait perdre 3,6 milliards de dollars, mais en partie seulement. A cours de change constants, la croissance du CA se serait établie à 10%. Pourtant, l’action a gagné plus de 40% depuis son plus bas, atteint en juin. Certains pourraient croire que la division par 20 de son action par Amazon, il y a trois mois, y est pour quelque chose, parce qu’elle a commencé à s’apprécier plus ou moins à la même période, mais il en n’est rien, car elle était déjà bien assez liquide avant l’opération. Cette hausse résulte de l’amélioration du sentiment et de la baisse des taux d’intérêt. Les CA et bénéfices du 2d semestre promettent en tout cas d’être meilleurs, puisque la base de comparaison sera plus favorable – la pandémie n’était plus à son plus haut niveau, au 2d semestre de 2021. Pour le 3e trimestre, Amazon pronostique un CA compris entre 125 et 130 milliards de dollars (consensus: 127 milliards), soit une croissance de 13-17%.

En raison de la hausse des coûts de la main-d’oeuvre, du transport et de l’énergie, le bénéfice d’exploitation du 2e trimestre a chuté de 57% en un an, à 3,32 milliards de dollars. En conséquence, la marge d’exploitation s’est également effondrée, de 6,8% à 2,7%. Amazon prépare le licenciement d’une partie du personnel recruté depuis 2020. En outre, comme aux Etats-Unis, le groupe a augmenté le prix de l’abonnement à Amazon Prime en Europe. L’activité cloud, Amazon Web Services (AWS), a encore sauvé les meubles: son CA s’est accru de 33,3%, à 19,74 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation a atteint 5,72 milliards. Mais l’activité retail (e-commerce, vente de produits tiers, magasins physiques…) a éprouvé une perte de 2,4 milliards de dollars. Le groupe a essuyé une perte de 627 millions de dollars sur son marché domestique, l’Amérique du Nord, et de 1,77 milliard de dollars sur ses autres marchés. Pour le trimestre en cours, il prévoit un bénéfice opérationnel compris entre 0 et 3,5 milliards de dollars, inférieur au consensus (3,8 milliards) et au résultat du 3e trimestre de 2021 (4,9 milliards). Au 2e trimestre , il a déploré une perte nette d’un peu plus de 2 milliards, qu’explique la réduction de valeur de 3,9 milliards de dollars de sa participation (18%) dans le producteur de véhicules électriques Rivian Automotive. La perte nette du 1er semestre s’élève à 5,9 milliards de dollars, ou 0,58 dollar par action. Au terme de la même période un an plus tôt, Amazon publiait encore un bénéfice de 15,3 milliards, soit 1,55 dollar par action. Le géant entend se concentrer davantage sur sa division dédiée à la publicité, qui, au 2e trimestre, lui a rapporté 8,76 milliards de dollars, ou 17,5% de plus qu’un an auparavant, et développer encore son activité de streaming. Quant à son cash-flow disponible, il était négatif de 23,5 milliards de dollars au 30 juin – Amazon a beaucoup investi au cours de l’année écoulée. A cette date, le groupe disposait encore de 60,7 milliards de liquidités, pour une dette (leasing non inclus) à long terme de 58,1 milliards.

Conclusion

Même si le 2d semestre s’annonce meilleur en glissement annuel que le 1er, il est peu probable que l’action atteigne en fin d’année les niveaux records de fin 2021. Au regard de la faiblesse des marges bénéficiaires et de la croissance, sa valorisation est encore élevée, à 30 fois le résultat d’exploitation. Elle se justifie pour la division AWS, mais certainement pas pour la branche retail. A conserver.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 142,08 dollars

Ticker: AMZN US

Code ISIN: US6516391066

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 1.470 milliards USD

C/B 2021: 50

C/B attendu 2022: 88

Perf. cours sur 12 mois: -12%

Rendement du dividende: –

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