Potentiel de croissance intact pour HAL Trust
Du fait de l’évolution défavorable de Vopak, sa deuxième participation, la valeur du portefeuille du holding a diminué. Le rachat en cours des titres de Boskalis, que HAL souhaite sortir de la cote, accentuera encore la décote.
La valeur du portefeuille du holding HAL Trust a diminué, passant de 13,1 milliards d’euros fin 2021 à 12,8 milliards d’euros aujourd’hui. La valeur par action HAL s’établit désormais à 144,60 euros, contre 151,22 euros à la fin du mois de décembre dernier. Ce recul est principalement imputable au fournisseur de citernes Vopak, le deuxième grand investissement coté de HAL, qui a abandonné plus de 20% au cours du premier semestre de 2022.
Par ailleurs, HAL est en passe d’acquérir la totalité des actions de Boskalis, sa plus importante participation cotée (dont il possède près de 50% des titres), afin de la sortir de la cote. Il semble que le holding n’a pas su convaincre suffisamment d’actionnaires du groupe de dragage d’accepter l’offre initiale (32 euros, après le paiement du dividende), si bien qu’une nouvelle proposition à 33 euros a été mise sur la table cette semaine. Si cette nouvelle offre est acceptée, l’investissement supplémentaire que HAL devra consentir pour acquérir la totalité des titres de Boskalis ne sera pas excessif, avec une prime de 3% par rapport au cours des actions actuelles.
Enfin, HAL n’a pas communiqué sur l’annulation de l’introduction en Bourse (IPO) de Coolblue; le climat boursier actuel est peu favorable à la relance de l’opération et les résultats des entreprises d’e-commerce laissent à désirer cette année, après les sommets atteints durant la crise sanitaire. Dans ce contexte, le report de l’IPO de Coolblue semble se justifier; il faudra donc se passer de l’effet positif qui était attendu par ricochet sur l’action HAL.
Conclusion
La décote de l’action par rapport à sa valeur liquidative est certes appréciable, mais il y a peu de raisons de penser qu’elle disparaîtra dans un avenir prévisible. Si l’offre d’achat de Boskalis aboutit, une proportion encore plus grande des investissements ne sera pas cotée. Comme il sera plus difficile d’estimer la valeur de l’action, une certaine décote n’est que logique. Nous conseillons dès lors de conserver le titre du holding.
Article repéré dans Beleggers Belangen
Actions européennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici