Pharming, l’une des étoiles de 2022
L’envolée du cours de l’action, au deuxième semestre, s’explique par les nouvelles favorables concernant le leneolisib, l’un des candidats médicaments pour le SPDA, un trouble immunitaire rare. Nous recommandons pour l’instant l’achat du titre, mais mettons en garde contre le risque supérieur à la moyenne.
Après être resté relativement stable au premier semestre, le cours de la biotech néerlandaise a bondi dès fin juillet. Le troisième trimestre s’est inscrit dans la lignée favorable du premier semestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 3,4%, à 151 millions de dollars, grâce aux ventes supplémentaires du Ruconest, un traitement contre l’angioedème héréditaire. La hausse du CA, après plusieurs années décevantes, a permis au bénéfice brut de progresser de 7%, à 139,7 millions de dollars. Entre début janvier et fin septembre, le bénéfice net a doublé en glissement annuel, pour atteindre 28,3 millions de dollars, surtout grâce à une plus-value exceptionnelle de 12,8 millions de dollars provenant de l’allègement de la participation dans BioConnection. La trésorerie est restée stable, à quelque 190 millions de dollars.
Si Pharming table toujours sur une croissance inférieure à 10% pour 2022, l’envolée du cours s’explique surtout par les bonnes nouvelles concernant le processus d’approbation du leneolisib, un candidat médicament contre le SPDA, pour lequel la biotech a acquis la licence exclusive de Novartis en 2019. Après les résultats concluants d’une étude de phase II/III, début 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué cet été qu’une procédure d’approbation accélérée serait possible; Pharming a soumis sa demande le 11 octobre et escompte une décision d’ici juin 2023. Si le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) émet une recommandation positive pour l’approbation (généralement deux mois avant la décision de l’EMA), Pharming soumettra une demande d’autorisation au Royaume-Uni (décision attendue pour la fin de 2023). Parallèlement, l’agence américaine des médicaments (FDA) a accepté une procédure d’approbation accélérée (décision attendue le 29 mars 2023).
Si tout se déroule comme prévu, Pharming pourra commencer la commercialisation de son deuxième produit aux Etats-Unis dès avril et dans de premiers pays européens au deuxième semestre. Pour mieux comprendre ce trouble immunitaire extrêmement rare – 675 patients souffriraient de SPDA en Europe, 500 aux Etats-Unis et 190 au Japon – un identifiant international distinct est attribué à la maladie depuis le 1er octobre outre-Atlantique; la récente publication des résultats de l’étude de phase II/III dans un magazine scientifique américain réputé sensibilise aussi à la maladie. Pharming investit des sommes importantes pour assurer le lancement commercial mais n’a pas besoin de fonds supplémentaires. La société souhaite également étendre le champ d’application du leneolisib et a lancé fin 2022 un programme d’essais cliniques sur le SPDA chez les jeunes enfants (de 1 à 12 ans); d’autres indications sont également à l’étude. Un essai clinique débutera au premier semestre de 2023 au Japon. Sijmen de Vries, le CEO de la biotech, estime que le leneolisib générera au final un CA supérieur à celui du Ruconest, mais cela dépendra notamment du prix de vente et des négociations avec les assurances pour le remboursement du médicament.
Conclusion
Pharming souhaite encore acquérir de nouveaux candidats pour étoffer son développement commercial. Nous recommandons pour l’instant toujours l’achat du titre; si le leneolisib est approuvé aux Etats-Unis le 29 mars 2023, la résistance autour de 1,27 euro devrait céder. La prudence s’imposera ensuite, car le parcours de la commercialisation sera semé d’embûches. Cet investissement est donc plus risqué que la moyenne.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 1,12 euro
Ticker: PHARM NA
Code ISIN: NL0010391025
Marché: Euronext Amsterdam
Capit. boursière: 729,6 millions EUR
C/B 2021: 46
C/B attendu 2022: 23
Perf. cours sur 12 mois: +52%
Perf. cours depuis le 01/01: +45%
Rendement du dividende: –
Actions européennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici