Pan American Silver s’agrandit

© Getty Images/EyeEm

En absorbant Yamana Gold, le groupe ne met absolument pas en péril sa stabilité financière et s’assure un doublement de sa production d’or et d’argent.

Le secteur des métaux précieux poursuit sa consolidation et Pan American Silver (PAAS) y contribue lui aussi. PAAS et Agnico-Eagle Mines (AEM) ont, à la surprise générale, soumis début novembre une offre d’achat à leur concurrente Yamana Gold. L’offre, de 4,8 milliards de dollars, comprend une partie en espèces et l’autre en actions. Le 31 mai, le sud-africain Gold Fields (GF) avait proposé à Yamana 6,7 milliards de dollars en actions pour l’acquérir. Mais dans l’intervalle, les cours des métaux précieux et de la plupart des actions minières, y compris celle de GF, ont fortement chuté. La valeur de son offre a dès lors chuté de plus d’un tiers, à 4 milliards de dollars. L’actionnaire majoritaire de GF, Van Eck Global, ne soutenait pas l’acquisition, qui a ses yeux n’aurait pas permis assez de synergies. PAAS et AEM ont donc saisi leur chance.

Un rachat par deux entreprises peut sembler étrange, mais si l’on pousse l’analyse, celui-ci a du sens. Yamana a produit 1 million d’onces troy d’équivalent or (or et argent confondus) l’année dernière et sa participation dans Malartic (Québec), coentreprise à parts égales avec AEM, est un atout majeur. AEM en acquiert les actifs au Canada, PAAS, les mines en Amérique du Sud. L’opération devrait être bouclée au 1er trimestre de 2023. Actifs de Yamana inclus, la production annuelle d’or de PAAS passera de quelque 550.000 onces troy à 1,1 million et celle d’argent augmentera de moitié environ également, à 26-28 millions d’onces troy.

Le groupe a publié des chiffres légèrement inférieurs aux attentes pour le 3e trimestre. A 4,5 millions d’onces troy, la production d’argent a chuté de 6%, et à 128.800 onces troy, celle d’or a reculé de pas moins de 10%, en glissement annuel. Comme en outre les prix de vente ont diminué, le chiffre d’affaires (CA) s’est inscrit en baisse de 26%, à 339 millions de dollars. PAAS a enregistré une (petite) perte nette ajustée de 2,8 millions de dollars, ou 0,01 dollar par action. Par ailleurs, parce qu’au Mexique, Dolores produit moins que prévu et La Colorada exploite en ce moment des couches à faible teneur, la direction du groupe a abaissé la production prévisionnelle d’argent pour l’exercice, de 19-20,5 à 18-18,5 millions d’onces troy; le coût moyen de production se situera dans le haut de la fourchette de 14,5 à 16 dollars l’once. Pour l’or, elle a maintenu ses pronostics de coût (1.450-1.550 dollars l’once) et de production.

PAAS disposait au sortir du 3e trimestre de 187,2 millions de dollars de liquidités et d’une ligne de crédit non utilisée de 500 millions. La part de la dette de Yamana dont hérite PAAS s’élève à 851 millions de dollars, ce qui correspond pro forma à un ratio dette nette/cash-flow opérationnel (Ebitda) de 0,8 seulement. Le dividende du 3e trimestre a été fixé à 0,10 dollar mais pourra être complété d’un montant qui dépendra de la progression de la trésorerie nette. Début novembre, Triple Flag Precious Metals a soumis une offre d’achat à Maverix Metals, société dans laquelle PAAS détient une participation de 17%. C’est tout bon pour sa trésorerie.

Conclusion

L’action a été sanctionnée parce que les problèmes opérationnels persistent à Dolores. Mais le tableau est loin d’être sombre, puisque les actifs de Yamana qui reviennent à PAAS compléteront parfaitement les siens, qu’en croissant par cette acquisition, le groupe fera des économies d’échelle, et que les prix des métaux précieux repartent à la hausse. A seulement 2 fois le CA et 1,4 fois la valeur comptable, l’action est très bon marché. Digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 15,31 USD

Ticker: PAAS US

Code ISIN: US6516391066

Marché: NYSE

Capit. boursière: 3,2 milliards USD

C/B 2021: 102,1

C/B attendu 2022: 19.9

Perf. cours sur 12 mois: -44.9%

Perf. cours depuis le 01/01: -37%

Rendement du dividende: 2,6%

Partner Content