Multiplication par deux du bénéfice de l’exercice pour Shell

© Getty Images

Pour Wael Sawan, à la tête de Shell, le pire de la crise énergétique est loin d’être derrière nous. Le monde aura un besoin urgent de gaz naturel, entre autres, pendant des années encore.

Le bénéfice de Shell est passé de 19,3 milliards à 39,9 milliards de dollars en 2022. Au cours de la meilleure année de l’histoire du groupe (2008), il avait atteint 28,4 milliards.

La principale source de profit de Shell est sa division Gaz intégré (22,2 milliards de dollars). Wael Sawan, le CEO du groupe, estime que ce pôle ne peut que se développer étant donné le besoin urgent qu’a le monde de gaz naturel – maintenant, bien sûr, mais aussi pour très longtemps. Wael Sawan mise pour cette année sur une nette accélération de la demande de la part de la Chine, dont la politique zéro Covid est désormais abandonnée. Il met par ailleurs en garde quiconque pense que le pire de la crise énergétique est passé: le problème va au contraire durer des années, estime-t-il.

Ses résultats ont incité Shell à initier un nouveau programme de rachats d’actions, d’une valeur de quatre milliards de dollars, qui devrait s’achever ce trimestre-ci. Le dividende est majoré de 15%. Depuis le 31 janvier 2022 (date à laquelle la société a supprimé “Royal Dutch” de son nom), le nombre d’actions en circulation a reculé de 9%.

Les prix du pétrole et du gaz ont fait des merveilles: alors que le groupe avait entamé l’exercice 2021 sur une dette de 75 milliards de dollars, il ne doit plus aujourd’hui que 44 milliards, et cherche à passer sous la barre des 40 milliards. Ceci fait, le travail de rétablissement du bilan sera achevé et Shell disposera d’une marge de manoeuvre plus confortable encore pour augmenter le dividende et racheter ses actions.

Conclusion

Le rapport entre cash-flow disponible et capitalisation boursière est de 13,4%, ce qui fait de Shell une des grandes entreprises les moins bien valorisées. L’action peut donc être conservée. La Journée des investisseurs se tiendra le 14 juin: c’est généralement là qu’est annoncée la nouvelle stratégie.

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 26,98 euros

Ticker: SHELL NA

Code ISIN: Euronext Amsterdam

Marché: GB00BP6MXD84

Capit. boursière: 187,98 milliards EUR

C/B 2022: 4,5

C/B attendu 2023: 6

Perf. cours sur 12 mois: + 16%

Perf. cours depuis le 01/01: +2%

Rendement du dividende: 3,9%

Partner Content