Microsoft confirme ses prévisions pour l’exercice

© Corbis via Getty Images

A 25,7 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de l’activité “cloud” représente pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé. Malgré le ralentissement cyclique de certains marchés et la cherté du dollar, Microsoft continue d’aligner d’excellents résultats.

Avant la publication des trimestriels de Microsoft, l’excellente santé du dollar et les difficultés qui pèsent sur le marché des PC avaient incité les analystes à revoir leurs prévisions. Le dollar est un problème pour une entreprise comme Microsoft, qui réalise la moitié environ de son chiffre d’affaires (CA) à l’international – sa cherté a obéré le CA du groupe de 5% entre juillet et septembre. Microsoft a achevé ce 1er trimestre de son exercice 2023 décalé sur un CA de 50,1 milliards de dollars, en hausse de 11% en glissement annuel. Hors effet de change, le CA aurait progressé de 16%; il n’en excède pas moins les 49,6 milliards escomptés. La marge brute s’établit à 69,2%, contre 69,8% attendus. Le bénéfice opérationnel a atteint 21,5 milliards de dollars, soit 6% de plus sur un an (15% hors effet de change), soit aussi une marge de 43%.

Deux éléments ont influencé le bénéfice net. Un, Microsoft avait profité lors de l’exercice précédent d’une fiscalité exceptionnelle (3,3 milliards de dollars). Deux, la durée de vie de certains de ses actifs (des serveurs, surtout) a été prolongée, ce qui a allégé ses charges d’amortissement. En chiffres nominaux, le bénéfice net a cédé 14%, à 17,6 milliards, mais hors éléments exceptionnels, il a augmenté de 11%, à 2,35 dollars par action (2,3 dollars escomptés). Les perspectives relatives au 2e trimestre ne sont pas aussi optimistes. Le CA devrait avoisiner 52,85 milliards de dollars, soit une croissance de 2% à peine, et la marge opérationnelle, 40% (consensus: 56 milliards et 42% respectivement).

Le CA de l’activité cloud a bondi à 25,7 milliards de dollars (+31%), c’est-à-dire, pour la première fois, plus de la moitié du CA consolidé. Avec une croissance de 35% (42% hors effet de change), Azure n’a pas tout à fait répondu aux attentes. La hausse des dépenses énergétiques dans les centres de données a légèrement pesé sur les marges. La perte de vitesse du pôle Grand public n’a rien d’une surprise. D’après le bureau d’études Gartner, les ventes de PC ont reculé de 19,5% en rythme annuel au 3e trimestre, ce qui a fait chuter les ventes de licences Windows de 15%. Le moteur de recherche et LinkedIn ont, eux, rapporté moins de recettes publicitaires.

La direction a heureusement pu confirmer ses prévisions pour l’exercice. Elle table toujours sur une croissance d’au moins 10% du CA (consensus: 219 milliards) et des bénéfices. Microsoft disposait à l’issue du 1er trimestre de 107,3 milliards de dollars de liquidités. Sa dette à long terme (hors contrats de location) atteint 45,4 milliards. Il a acté un cash-flow disponible de 16,9 milliards entre juillet et septembre, un montant assez stable en glissement annuel. Il a versé 9,7 milliards de dollars (4,6 milliards en rachats d’actions et 5,1 en dividendes) à ses actionnaires. Au dividende trimestriel de 0,62 dollar correspond, au cours actuel, un rendement de 1% environ.

Conclusion

Microsoft n’est pas à l’abri du ralentissement cyclique de certains marchés et souffre, lui aussi, de la cherté du dollar. Il n’en continue pas moins d’afficher de belles performances et sur une base trimestrielle, les écarts par rapport au consensus sont peu pertinents – la confirmation des prévisions pour l’exercice est bien plus importante. Au vu de sa large gamme de produits et services, de ses perspectives de croissance et de sa situation financière, nous réitérons notre confiance dans le groupe. A 23,5 fois le bénéfice escompté, la valorisation est inférieure à la moyenne de ces dernières années.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 236,51 dollars

Ticker: MSFT US

Code ISIN: US5949181045

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 1.840 milliards USD

C/B 2021: 26

C/B attendu 2022: 23,5%

Perf. cours sur 12 mois: -25%

Perf. cours depuis le 01/01: -30%

Rendement du dividende: 1%

Partner Content