Meta Platforms est tombé en disgrâce
Le groupe qui s’est dénommé Facebook jusqu’à l’année dernière ne suscite plus l’intérêt des investisseurs. Depuis janvier 2022, son action a perdu plus de 60% de sa valeur, pour diverses raisons.
La hausse des taux d’intérêt affecte les valeurs technologiques, y compris Meta Platforms (Meta). A cause d’elle, les flux de trésorerie futurs ont moins de valeur aujourd’hui. Le taux d’intérêt américain à 10 ans a dépassé les 4%, niveau qu’il n’avait plus atteint depuis la crise financière de 2008. Mais Meta rencontre aussi des difficultés spécifiques à son activité. La croissance de ses recettes publicitaires ralentit et rien n’indique une amélioration à court terme. A 55,2 milliards de dollars au 1er semestre, elles n’ont augmenté que de 2% en glissement annuel; elles ont même reculé de 1,5% au 2e trimestre. En 2021, elles s’étaient accrues de 37%, pour une croissance moyenne de 40% sur la décennie précédente. Meta s’attend à ce que le chiffre d’affaires (CA) du 3e trimestre se situe entre 26 et 28,5 milliards de dollars; soit une baisse en glissement annuel qui pourrait atteindre 10%. Pour l’intégralité de l’exercice, le consensus vise désormais le même CA que l’année dernière (118 milliards de dollars). Si les publicités rapportent moins qu’avant, c’est parce que bon nombre d’entreprises limitent leurs dépenses en la matière du fait de l’inflation, mais également parce que, depuis que les utilisateurs du système IOS d’Apple peuvent désactiver le suivi des données, les publicités sont moins efficaces pour attirer des clics générateurs de revenus, et aussi parce que la popularité des plateformes du groupe baisse. Car même si, à 3,65 milliards au 2e trimestre, le nombre de personnes ayant utilisé chaque mois au moins l’une d’elles (Instagram, Messenger, Whatsapp et Facebook) était en hausse de 140 millions par rapport à l’an passé, c’est désormais TikTok qui est la plus appréciée par les adolescents. Meta a certes tenté de combler son retard sur le marché des vidéos courtes, avec Facebook Watch et Instagram Reels, mais sur la plateforme Facebook, la croissance a quasiment stagné en Asie et dans le reste du monde; en Europe, le nombre d’utilisateurs diminue depuis deux trimestres. Ce n’est qu’aux Etats-Unis et au Canada qu’il a légèrement augmenté. A 9,82 dollars, le revenu moyen par utilisateur de Facebook était supérieur à la moyenne du groupe (7,91 dollars), mais inférieur à celui de l’année précédente.
Or le groupe investit massivement dans le métavers en ce moment. Sa division Reality Labs (RL), qui abrite les produits de réalité virtuelle et augmentée (casques, lunettes…) et les logiciels y liés, a éprouvé une perte d’exploitation de 5,6 milliards de dollars, pour un CA de 1,15 milliard, au 1er semestre. Nul ne sait à ce stade quand et dans quelle mesure ces investissements colossaux (13,3 milliards de dollars au 1er semestre, contre 9,2 milliards à la même période en 2021) commenceront à porter leurs fruits. Le flux de trésorerie disponible est ainsi tombé à 13 milliards (16,3 milliards l’an passé). Pour réduire les dépenses, le groupe a reporté ou renoncé à certains projets au sein de RL et va réduire les effectifs.
Au terme du semestre, Meta disposait de 40,5 milliards de dollars de liquidités en espèces et investissements. Le groupe a racheté pour 5 milliards de dollars de ses actions au 2e trimestre; 24 milliards de dollars peuvent encore y être consacrés.
Conclusion
La croissance stagne cette année et le bénéfice va baisser de près de 30%. Les milliards investis dans le métavers alors que les revenus publicitaires s’amenuisent font froncer les sourcils des investisseurs. Meta n’avait plus été valorisé aussi modestement depuis longtemps. Mais sans catalyseur, difficile de miser sur l’appréciation de l’action. Elle pourrait progresser en cas de redressement généralisé des marchés boursiers, mais le sentiment est pour l’heure trop négatif.
Conseil: conserver/attendre
Risque: moyen
Rating: 2B
Cours: 138,61 dollars
Ticker: FB US
Code ISIN: US30303M1027
Marché: Nasdaq
Capit. boursière: 375,7 milliards USD
C/B 2021: 10
C/B attendu 2022: 13,5
Perf. cours sur 12 mois: -60%
Perf. cours depuis le 01/01: -56%
Rendement du dividende: –
Actions américaines
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