Le tuyau de la semaine: Solaris Resources
Solaris Resources a signé en décembre un contrat d’investissement qui garantit à son projet de cuivre Warintza un cadre réglementaire et fiscal stable jusqu’en 2066. Le projet est en outre considéré comme prioritaire par les autorités équatoriennes.
Au sortir d’une année boursière décevante, Solaris Resources se négocie 60% environ sous son sommet historique. Le développement de son projet de cuivre Warintza (Equateur) a, lui, considérablement avancé. Entamé fin 2020, le premier programme de forage extensif à Warintza Central a débouché en avril dernier sur une expansion substantielle des ressources connues (réserves non encore prouvées).
Les ressources indicatives s’élèvent à 579 millions de tonnes d’une teneur en minerai de 0,59% d’équivalent cuivre, les ressources présumées, à 887 millions de tonnes à 0,47%, pour 1 milliard de tonnes visé. Le forage a permis de démontrer que le projet contient plusieurs autres zones riches en minerai encore (Warintza West, découverte en février 2021, Warintza East, en juillet 2021 et Warintza South, en janvier 2022). Chacune de ces zones est au moins aussi grande que Central. L’exploitation devrait commencer dans un premier puits de 287 millions de tonnes à 0,79%; elle permettra de dégager des cash-flows supérieurs à la moyenne au cours des huit premières années de production (jusqu’à 2 milliards de dollars de cash-flows opérationnels par an, potentiellement) et de réduire à deux ans l’attente du retour sur investissement (construction de l’ordre de 3 milliards de dollars). Un forage intensif a été entamé à la fin de 2021, pour doubler le tonnage de la fosse de départ à Central et mieux étudier Warintza East. Warintza West est d’ores et déjà partiellement testée et Warintza South le sera cette année. Une nouvelle estimation, qui devrait multiplier par trois les ressources indicatives, est prévue.
La chute de l’action Solaris Resources par rapport au sommet atteint fin 2021 offre à l’investisseur conscient du risque une ultime opportunité d’achat.
Des mesures destinées à réduire considérablement les risques liés au développement ont été arrêtées en 2022. Un accord avec la compagnie d’électricité équatorienne pour l’achat d’hydroélectricité à faible coût a été annoncé, et les partenariats conclus en 2020 avec la population locale ont été renforcés. L’étape la plus importante est la signature, en décembre, d’un contrat d’investissement qui garantit au projet un cadre réglementaire et fiscal stable jusqu’en 2066 (adoption de mécanismes de protection juridique internationaux, et octroi de nouveaux avantages fiscaux, qui améliorent la rentabilité du projet). Le projet étant en outre considéré comme prioritaire, il devrait théoriquement obtenir les autorisations en 2024 et entrer en phase de construction en 2025.
La création, fin 2021, de Solaris Exploration, mérite d’être évoquée. Solaris Resources devrait conserver Warintza, son actif le plus important, et verser tout le reste dans Solaris Exploration. Les actionnaires recevront des titres Exploration selon un ratio à déterminer. Une entrée en Bourse suivra. La scission aurait dû avoir lieu l’an passé, mais la direction veut d’abord acquérir de nouvelles zones autour de Warintza.
Conclusion
La chute de l’action Solaris Resources par rapport au sommet atteint fin 2021 offre à l’investisseur conscient du risque une ultime opportunité d’entrée. Warintza a tout pour séduire un géant des matières premières. Les perspectives dont peut se prévaloir le cuivre à moyen terme sont extrêmement favorables, même si les craintes de récession les assombrissent dans l’immédiat. L’équipe qui entoure Richard Warke, l’investisseur principal, sait comment créer de la valeur pour l’actionnaire, à qui Solaris Exploration va de surcroît permettre de miser gratuitement sur une réussite. Le cours devrait atteindre cette année 10 dollars canadiens (CAD) au moins, voire, en cas d’acquisition, 12 à 15 CAD.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 7,31 dollars canadiens
Ticker: SLS CN
Code ISIN: CA83419D2014
Marché: Toronto
Capit. boursière: 887,5 millions CAD
C/B 2022: –
C/B attendu 2023: –
Perf. cours sur 12 mois: -50%
Perf. cours depuis le 01/01: +13%
Rendement du dividende: –
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici