Le tuyau de la semaine: Newmont Corp

© Getty Images

Les exploitants de mines d’or ont vu le cours de leurs actions baisser sous l’effet de la correction du prix du métal jaune qu’ont entraînée la hausse des taux d’intérêt et la cherté du dollar. Newmont a pour sa part perdu plus de la moitié de sa capitalisation boursière entre avril et septembre.

On le sait, les producteurs d’or n’ont aucun pouvoir de fixation du prix du métal précieux: celui-ci est fixé sur les marchés à terme. Hélas, tandis que l’or se dépréciait, les coûts de la main-d’oeuvre, de l’énergie et des matériaux d’extraction minière s’envolaient. Ils ont dès lors vu leur marge bénéficiaire par once troy d’or vendue diminuer. Newmont estime désormais à 12% l’augmentation de ses coûts sur l’exercice en cours; plus tôt, il prévoyait une hausse de 5%. Il pronostique par conséquent un coût de production moyen de 1.150 dollars par once troy d’équivalent or en 2022 (prévision initiale: 1.050 dollars). Il s’attend à produire 6 millions d’onces troy d’or et 1,3 million d’onces d’équivalent or cette année. Cette dernière catégorie comprend l’argent (12%), le cuivre (77%), le plomb et le zinc (ensemble, 11%). Il entend produire d’ici à 2026 6,8 millions d’onces d’or et 1,6 million d’onces d’équivalent or.

Newmont a plus de 20 projets en pipeline pour assurer sa croissance, organique notamment (extensions). Pour l’instant, le groupe se concentre sur Ahafo North (Ghana) et sur l’expansion de Tanami (Australie), qui entrera en production en 2024. Compte tenu de l’inflation élevée et des incertitudes en découlant, il ne décidera finalement qu’au 2d semestre de 2024 d’investir ou non dans l’extension de Yanacocha (Pérou); la construction des deux usines de traitement de l’eau envisagée coûterait 700 millions de dollars et durerait trois ans. Les réserves de la mine se composeraient de 45% d’or, de 45% de cuivre et de 10% d’argent. Yanacocha produirait en moyenne 525.000 onces troy d’équivalent or par an les cinq premières années.

Newmont dispose de 96 millions d’onces troy d’or prouvées et de 68 millions d’onces d’équivalent or. Ses flux de trésorerie disponibles sont positifs et son bilan est excellent. Le flux de trésorerie disponible au 1er semestre était de 766 millions de dollars. Il était plus élevé un an plus tôt (1,02 milliard de dollars) parce que l’or était plus cher – une variation de 100 dollars de son prix a une incidence de quelque 400 millions de dollars sur le flux de trésorerie disponible. A l’issue du 1er semestre, Newmont disposait de 7,3 milliards de dollars (trésorerie de 4,3 milliards et une facilité de crédit non utilisée). Le mois dernier, le groupe a cédé sa participation de 18,75% dans le projet Mara (Argentine) à Glencore; il a perçu 124,9 millions de dollars et 30 millions de dollars s’y ajouteront lorsque la mine sera effectivement entrée en production. Au 30 septembre, sa dette nette (remboursable à partir de 2029 seulement) s’élevait à 1,87 milliard de dollars, soit environ 0,3 fois l’Ebitda attendu, un ratio bien inférieur à l’objectif (1 fois l’Ebitda).

Newmont verse à ses actionnaires un dividende fixe (0,25 dollar par trimestre) et un dividende variable selon l’évolution du cours de l’or et celle des flux de trésorerie disponibles, dont le montant est recalculé chaque trimestre. Au 2e trimestre, ce dernier s’est monté à 0,55 dollar; soit 2,2 dollars sur l’année. Au cours actuel de l’action, cela représente un rendement de 5%. Un programme de rachat d’actions à hauteur d’un milliard de dollars est également en cours.

Conclusion

Les coûts de production augmentent plus que prévu, mais les nouvelles perspectives émises pour l’exercice en tiennent compte. La baisse du prix de l’or ne met pas le groupe en grosse difficulté. Il est par ailleurs toujours en mesure de gâter ses actionnaires. L’action ne s’échange plus qu’à 1,6 fois la valeur comptable. A ce prix, nous n’hésiterions pas à l’acheter.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 43,71 dollars

Ticker: NEM US

Code ISIN: US6516391066

Marché: New York Stock Exchange

Capit. boursière: 33,4 milliards USD

C/B 2021: 45

C/B attendu 2022: 13

Perf. cours sur 12 mois: -20%

Perf. cours depuis le 01/01: -28%

Rendement du dividende: 5%

Partner Content