Le tuyau de la semaine: ETF Ossiam Shiller Barclays
Les ETF CAPE peuvent compléter avantageusement les portefeuilles. Ils sont une pure stratégie d’investissement en valeur, or d’après plusieurs études, l’investissement value est plus rentable à terme.
Les ETF Shiller CAPE vont permettre de miser sur les résultats supérieurs à la moyenne que les investissements en actions de valeur promettent de générer dans un avenir plus ou moins proche, en raison des évolutions macroéconomiques et monétaires.
Le paramètre d’évaluation des actions le plus couramment utilisé est le rapport cours/bénéfice qui, en divisant le cours de l’action par le bénéfice par action réalisé sur les 12 derniers mois, donne une idée de la cherté du titre. Il s’agit d’une méthode très grossière, qui appelle de nombreuses nuances et à laquelle il ne faut pas se fier les yeux fermés. En 1988, le prix Nobel d’économie Robert Shiller a créé le CAPE (cyclically adjusted price-to-earnings ratio), également baptisé Shiller PE, qui, au lieu de diviser le cours par les bénéfices de la dernière année, le divise par les bénéfices moyens des 10 derniers exercices, ce qui permet de lisser les fluctuations: on obtient de la sorte une image plus précise de la rentabilité de l’entreprise, dont les bénéfices peuvent pour diverses raisons varier considérablement d’une année sur l’autre.
La banque d’affaires Barclays a créé un indice basé sur le CAPE et le gestionnaire d’actifs Ossiam, des ETF qui répliquent l’évolution des indices Barclays. Il existe des ETF CAPE pour les Etats-Unis, l’Europe ou le Japon, ainsi que des versions axées sur les titres ESG. Barclays a segmenté l’univers des actions en 10 secteurs (biens de consommation durables, biens à consommation rapide, technologie, finances, services publics, énergie, matériaux, industrie, santé et communications). L’indice établit chaque mois un classement de la façon dont ces secteurs sont évalués selon le CAPE, puis il examine la dynamique des cours des cinq secteurs les moins bien valorisés, pour exclure celui dont le momentum est le plus mauvais. Il lui reste donc les quatre secteurs les moins valorisés à la dynamique de cours la plus élevée. Cette rotation régulière entre secteurs les moins bien valorisés permet d’obtenir des rendements supérieurs à la moyenne. Entre 2002 et 2019, le rendement de l’indice Shiller CAPE a été chaque année supérieur de 3% au rendement du marché d’actions américain.
Les ETF Shiller CAPE peuvent compléter avantageusement les portefeuilles, pour plusieurs raisons. Ils sont une pure stratégie d’investissement en valeur, or d’après plusieurs études, l’investissement value est plus rentable à terme. Quant à la rotation mensuelle, elle assure un surcroît de rendement et de diversification. L’investissement en valeur n’est toutefois pas toujours intéressant. Il a fait (de même que l’approche Shiller CAPE) moins bien ces 15 dernières années que les indices généraux. Mais l’inflation soutenue et la hausse des taux d’intérêt génèrent un environnement dans lequel l’investissement en valeur surpasse à la fois la moyenne du marché et les investissements dans des actions de croissance, dont les performances, ces deux dernières décennies, ont été exceptionnelles. Depuis la mi-2021, le Shiller CAPE Europe fait systématiquement mieux que le MSCI Europe.
Conclusion
Les ETF CAPE sont un bon moyen d’ajouter une part d’investissement en valeur au portefeuille. Il en existe plusieurs versions, dont l’Ossiam Shiller Barclays Cape® US Sector Value (LU1079841273) pour les Etats-Unis et l’Ossiam Shiller Barclays Cape® Europe Sector Value (LU1079842321) pour l’Europe. Les frais sont de 0,65% par an. Sachez qu’il s’agit d’ETF synthétiques: ils ne détiennent pas d’actions, mais font appel à des produits dérivés.
Conseil: acheter
Risque: moyen
Rating: 1B
Cours: 1.017,50 euros
Ticker: USCP GY
Code ISIN: LU1079842321
Marché: Bourse de Francfort
Capit. boursière: 511 millions EUR
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: –
Perf. cours sur 12 mois: +5%
Perf. cours depuis le 01/01: -3%
Rendement du dividende: –
Actions européennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici