Le tuyau de la semaine: Duolingo
L’application d’apprentissage de langues en ligne connaît une croissance folle, le Duolingo English Test, aussi. Mais alors que ses recettes augmentent de plusieurs dizaines de pour cent par an, le ratio chiffre d’affaires/capitalisation boursière de l’entreprise est peu élevé.
L’application d’apprentissage de langues Duolingo est depuis des années numéro 1 en termes de ventes sur App Store et Google Play dans la catégorie “éducation”. Mais la firme américaine éponyme à l’origine de sa création a d’autres fers au feu encore.
Conçue pour que les utilisateurs participent, tout en poursuivant leur apprentissage gratuit, à la traduction de sites web et d’autres documents – le moyen le plus efficace pour s’imprégner d’une langue, indique l’entreprise -, l’appli avait été lancée en sa version bêta en novembre 2011 (plus de 300.000 internautes étaient alors inscrits en liste d’attente), avant d’être mise gratuitement à la disposition du grand public en juin 2012. Au site anglais d’origine étaient venus s’ajouter dès décembre des sites espagnol, portugais et italien. Plus de 40 langues sont désormais proposées.
Le père du projet est Luis von Ahn, le créateur des captchas (cette méthode qui permet de vérifier que l’utilisateur n’est pas un robot), aidé de son étudiant Severin Hacker. Luis Von Ahn enseigne à l’université Carnegie Mellon. D’autres personnalités encore ont contribué au projet. Initialement financée par la bourse MacArthur accordée à Luis von Ahn, l’initiative a dans un second temps reçu le soutien de la National Science Foundation. Union Square Ventures et A-Grade Investments, qui appartient à l’acteur Ashton Kutcher, ont investi ensuite.
L’application connaît une croissance folle. Elle recensait, au deuxième trimestre de cette année, 3,3 millions d’utilisateurs payants, contre 1,9 million en 2021 et 1,3 million en 2020. Son chiffre d’affaires est passé de 58,8 millions à 88,4 millions de dollars en 12 mois. Moins connu, le Duolingo English Test se développe tout aussi rapidement: des milliards de dollars sont dépensés dans le monde par des internautes soucieux de prouver leur connaissance de la langue anglaise, une condition que les universités américaines, notamment, imposent aux candidats étrangers. Le test est désormais si fiable que des établissements de premier plan, comme Stanford, l’utilisent. Le chiffre d’affaires de cette application a bondi de 4,8 millions à 8 millions de dollars. L’entreprise a clos le deuxième trimestre sur un chiffre d’affaires total de 97,5 millions de dollars. Elle mise désormais sur 404 à 410 millions de dollars pour l’exercice, contre 388-397 millions au sortir du premier trimestre. Notons que Duolingo, qui s’adresse à un public de consommateurs, a relevé ses prévisions pour l’exercice, alors même que le pouvoir d’achat des ménages recule partout dans le monde.
La firme n’est cotée en Bourse technologique du Nasdaq que depuis juillet 2021. Lors de la première séance, l’action avait bondi de 36% par rapport à son cours indicatif, arrêté à 85-95 dollars. Elle a même atteint 205 dollars le 22 septembre 2021, avant de reculer de moitié depuis.
Conclusion
Le ratio chiffre d’affaires/capitalisation boursière de Duolingo s’élève à 7,7, ce qui, pour une entreprise dont les recettes augmentent de plusieurs dizaines de pour cent par an, est peu élevé. D’autant qu’inscrire de nouveaux utilisateurs ne coûte pas cher à la société, qui dégage dès lors une marge de non moins de 73%, et consacre 37% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement. Duolingo a achevé le deuxième trimestre sur une perte de 13,9 millions de dollars, mais son bilan s’élève à 566 millions; elle connaît une croissance si rapide qu’elle sera rentable bien avant d’être à court de liquidités. Nous ne serions pas surpris qu’elle fasse à nouveau parler d’elle sous peu.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 81,23 dollars
Ticker: DUOL US
Code ISIN: US26603R1068
Marché: Nasdaq
Capit. boursière: 3,22 milliards USD
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: –
Perf. cours sur 12 mois: -51%
Perf. cours depuis le 01/01: -23%
Rendement du dividende: –
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici