Le tuyau de la semaine: Autodesk

© Getty Images

Cet éditeur de logiciels américain peut se targuer de belles perspectives de croissance et d’excellents fondamentaux. Son titre, qui n’a pas échappé à la débâcle de la tech en Bourse, est désormais bon marché.

L’inflation croissante et les relèvements des taux d’intérêt menés par les banques centrales pour l’endiguer continuent d’exercer une pression particulièrement forte sur les valeurs technologiques cette année. Ces dernières semaines, même les plus grandes entreprises du secteur ont enregistré de nouveaux planchers quasiment chaque jour. Mais la vague de dégagements offre des opportunités pour les investisseurs. Parmi elles, citons l’américain Autodesk, éditeur de logiciels d’ingénierie et de conception architecturale.

Fondé en 1982 par le programmeur John Walker, Autodesk, dont la capitalisation boursière atteint aujourd’hui 42 milliards de dollars, est l’un des principaux éditeurs de logiciels de conception assistée par ordinateur ( CAO) et de gestion du cycle de vie des produits, un marché très concurrentiel où évoluent par exemple Dassault Systèmes et Adobe. Autodesk conçoit des logiciels dans trois domaines: les machines et équipements (MFG), l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC), qui inclut le géospatial, ainsi que les médias et le divertissement (M&E). Le groupe compte également une division dédiée aux services, Autodesk Consulting. Groupe de dimension multinationale, Autodesk commercialise directement ses produits aux grandes entreprises, tandis qu’un réseau de courtiers et de distributeurs locaux sert les petites et moyennes entreprises.

Les clients d’Autodesk sont actifs à travers le monde sur un large éventail de marchés finaux, et notamment l’architecture, la conception, la construction, la fabrication, les médias numériques et le divertissement. Outre son logiciel phare AutoCAD, Autodesk propose aujourd’hui également une suite complète de produits prenant en charge tout le flux de travail, de la conception au résultat en passant par la simulation et la visualisation.

Le marché mondial des logiciels de CAO devrait connaître une croissance annuelle de 7%, mais Autodesk a progressé beaucoup plus rapidement ces dernières années. Le chiffre d’affaires du groupe est passé de 2,1 milliards de dollars en 2018 à 3,8 milliards de dollars l’an dernier. Il devrait atteindre 4,4 milliards de dollars cette année et avoisiner les 5 milliards de dollars en 2023. Autodesk, dont les utilisateurs apprécient la convivialité des produits, table sur une croissance moyenne de ses ventes d’au minimum 15% d’ici 2025, grâce aux services cloud. Sur les trois dernières années, elle a cela dit dépassé 19%.

Autodesk se distingue en outre par sa marge d’exploitation élevée, qui, de surcroît, augmente régulièrement. Le bénéfice par action (BPA) est passé de 2,79 dollars en 2020 à 4,05 dollars en 2021 et à 5,07 dollars en 2022. Sur la base d’un BPA estimé à 6,80 dollars pour l’exercice 2023 (qui sera clos en janvier), l’action se négocie à un ratio cours/bénéfice supérieur à 28, ce qui est tout sauf excessif au regard de la croissance des bénéfices attendue ces prochaines années.

Conclusion

L’action Autodesk n’a pas échappé à la tourmente boursière: elle a perdu 33% depuis le début de l’année. Mais l’éditeur américain peut se targuer de belles perspectives de croissance et d’excellents fondamentaux. Son cash-flow très fourni sert principalement à financer une longue liste d’acquisitions prometteuses qui devraient permettre au groupe de croître plus vite que le secteur. Après son récent repli, le titre est de nouveau bon marché. Cette valeur de croissance mérite selon nous le qualificatif de “tuyau de la semaine”.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 195,76 dollars

Ticker: ADSK US

Code ISIN: US0527691069

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 42,26 milliards USD

C/B 2022: 66

C/B attendu 2023: 28

Perf. cours sur 12 mois: -40%

Perf. cours depuis le 01/01: -33%

Rendement du dividende: –

Partner Content