Le roi de la mode LVMH donne le tournis

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Le géant de l’industrie du luxe, que la pandémie avait affecté durant deux trimestres tout au plus, continue de publier de très bons chiffres. En 2022, il a tiré près de 75% de son bénéfice de la seule division Mode et Maroquinerie.

Les chiffres d’affaires (CA) que LVMH a réalisés au quatrième trimestre et sur l’intégralité de l’année 2022 confirment que les marques de luxe sont peu sensibles à la récession. Sur les marchés occidentaux (Europe, Etats-Unis et Japon), le groupe a enregistré une forte croissance. En Asie, où le CA est resté stable en raison de la crise sanitaire en Chine, il s’attend désormais à une progression.

Au quatrième trimestre, le CA a progressé de 13,3% en glissement annuel, à 22,70 milliards d’euros, un record. Le consensus attendait 22,35 milliards d’euros. La croissance organique (acquisitions et cessions exclues) s’établit à 9%. Le CA de l’exercice a lui aussi atteint un record, 79,184 milliards d’euros (+23% par rapport à 2021, dont 17% de croissance organique).

La division Mode et Maroquinerie, florilège de marques connues dans le monde entier (Louis Vuitton, Fendi, Donna Karan, Givenchy, Kenzo…) est toujours le moteur du groupe. Elle a connu une croissance organique de 20% (CA passé de 30,90 milliards à 38,65 milliards d’euros) et apporté près de la moitié (48,8%) du CA du groupe en 2022. Cette activité est en outre la plus rentable de LVMH: le bénéfice récurrent (qui fait abstraction des éléments exceptionnels) ou Rebit a, comme le CA, crû de 23%. Il a franchi pour la première fois le seuil des 20 milliards d’euros (de 17,151 milliards en 2021 à 21,055 milliards d’euros). Le bénéfice ou Ebit a progressé de 22%, à 15,71 milliards d’euros, ce qui représente pas moins de 74,6% du bénéfice consolidé.

La division Distribution sélective (groupe DFS et boutiques Sephora), qui avait vu son CA baisser considérablement en 2020, s’était remise péniblement sur la bonne voie en 2021. Mais l’an passé, elle a de nouveau brillé: son CA a augmenté de 26% (de 11,75 milliards à 14,85 milliards d’euros), dont 17% de croissance organique, et la hausse de 48% (de 534 millions à 788 millions d’euros) de son Rebit est éblouissante.

Quant à la division Vins et Spiritueux, laquelle regroupe des marques prestigieuses comme Moët & Chandon, Dom Perignon ou Château d’Yquem, elle qui avait si mal commencé l’année 2022 en raison de problèmes d’approvisionnement, a finalement fait part d’une amélioration de 19% du CA (de 5,97 milliards à 7,10 milliards d’euros), dont 11% de hausse organique, et d’une progression de 16% du Rebit, à 2,15 milliards d’euros.

La division Parfums et Cosmétiques est celle à la croissance la moins forte, avec, cela dit, un appréciable +17%, dont 11% de progression organique, et son Rebit a reculé de 3% en raison d’une distribution plus sélective.

La division Montres et Joaillerie, enfin, est passée troisième du groupe par le CA grâce à l’intégration en son sein, en janvier 2021, de Tiffany & Co. Son CA a gagné 18%, dont 12% de croissance organique, son Ebit, 20%, à plus de 2 milliards d’euros.

C’est donc confiante que la direction aborde 2023. Le dividende se monte à 12 euros par action pour 2022; les actionnaires ne doivent plus percevoir que 7 euros.

Conclusion

Après la fantastique ascension du cours de ces derniers mois, cette action dont nous ne mettons assurément pas en doute la grande qualité s’échange à 15 fois le ratio valeur de l’entreprise (EV)/cash-flow d’exploitation (Ebitda), à 25 fois le bénéfice et à 4,75 fois le CA attendus pour 2023. Parce que son prix nous donne le tournis, nous avons récemment abaissé notre conseil et retiré (pour un temps seulement?) le titre du portefeuille modèle.

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 798,90 euros

Ticker: MC FP

Code ISIN: FR0000121014

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 402,1 milliards EUR

C/B 2022: 26,5

C/B attendu 2023:21,5

Perf. cours sur 12 mois: +19%

Perf. cours depuis le 01/01: +17%

Rendement du dividende: 1,5%

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