Le projet Arrow de NexGen Energy progresse bien

Le spécialiste canadien de l’uranium a fait très belle figure ces dernières semaines en Bourse, grâce au potentiel de son projet Arrow, qui pourrait devenir crucial pour remédier à la pénurie structurelle d’uranium primaire. Nous recommandons l’achat mais mettons en garde contre la volatilité élevée.

La société canadienne spécialisée dans l’uranium NexGen Energy a franchi une étape historique en juin dernier avec la soumission du rapport d’impact environnemental pour Arrow, un projet d’uranium découvert en 2014 dans le bassin de l’Athabasca et qui est désormais plus grand projet non développé au Canada. Des années de préparation ont été nécessaires pour ce document crucial, qui servira de base à la procédure d’autorisation. Après l’acceptation de la soumission, en juillet, une consultation publique a été menée jusqu’à octobre. Les réponses aux questions posées permettront de rédiger le rapport définitif, puis d’ouvrir le suivi officiel, jusqu’en 2024 normalement. NexGen Energy se consacrera en priorité à ce processus sur les 12 prochains mois.

L’étude de faisabilité finale de février 2021 estime le prix de la construction à 1,3 milliard de dollars canadiens (CAD), pour une durée de construction de 3,5 ans. Sur sa durée de vie, la mine produira en moyenne 21,7 millions de livres d’uranium (U3O8) par an à un coût de 7,58 CAD la livre, ce qui la place parmi les 10% des mines les moins chères. La valeur actualisée des cash-flows futurs après impôts est impressionnante, à 3,5 milliards CAD pour un uranium à 50 dollars la livre, voire 5,33 milliards si le métal atteint 70 dollars la livre.

Notons que NexGen Energy a mobilisé beaucoup d’efforts pour établir des partenariats avec les trois tribus locales, toutes favorables au projet. Ce dernier répond à des normes environnementales et socio-économiques très strictes, si bien que les chances d’approbation sont supérieures à la moyenne.

La deuxième priorité des 12 prochains mois consiste à finaliser les études d’ingénierie préliminaires du projet, puis l’ingénierie détaillée. La société se prépare également à passer rapidement à l’action en cas d’approbation.

L’exploration constitue la troisième priorité. L’étude de faisabilité prévoit une production sur 10,7 ans, mais NexGen Energy affiche des ambitions plus élevées et a donc demandé un permis d’exploitation de 24 ans. Le projet Arrow ne couvre en effet qu’une petite partie de la vaste zone d’exploration, avec de nombreux gisements prometteurs. Le CEO Leigh Curyer n’exclut pas la découverte d’une, voire de plusieurs autres zones riches en uranium.

En 2023, NexGen Energy s’attellera au plan de financement de la construction d’Arrow. La société dispose d’un financement suffisant jusqu’au terme du processus d’approbation, avec une position de trésorerie de 140,6 millions CAD fin septembre, et détient toujours 51% d’ IsoEnergy, une société d’exploration d’uranium très prometteuse scindée en 2018 et qui vaut actuellement quelque 181 millions CAD. La question clé est désormais de savoir si NexGen Energy mettra le projet en production directement (très probablement en 2027), ou si la société sera rachetée par un grand acteur sectoriel (Cameco, Orano) ou un géant des matières premières (BHP, Rio Tinto). Avec un flux de trésorerie net annuel de 763 millions CAD après impôts (et même 1,04 milliard les cinq premières années), NexGen Energy pourrait en effet bien s’inviter dans le top 15 des sociétés minières planétaires.

Conclusion

L’action NexGen Energy a fait très belle figure ces dernières semaines par rapport à la plupart de ses homologues sectoriels. La société n’est pas bon marché, mais Arrow est un projet de premier ordre qui pourrait devenir crucial pour remédier à la pénurie structurelle d’uranium primaire. Attention toutefois, la volatilité du titre devrait rester supérieure à la moyenne.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 4,59 dollars

Ticker: NXE US

Code ISIN: CA65340P1062

Marché: New York Stock Exchange

Capit. boursière: 2,2 milliards USD

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -4%

Perf. cours depuis le 01/01: +5%

Rendement du dividende: –

Partner Content