Le pire cauchemar d’Apple: une récession

© Getty Images

Au troisième trimestre de son exercice décalé, Apple a dépassé les attentes. Mais cela ne dissipe pas toutes les inquiétudes. Une récession – le mot sur toutes les lèvres en ce moment – aux Etats-Unis, et le ralentissement des dépenses de consommation qui s’ensuivrait, affecterait bien entendu la firme déjà affaiblie.

Apple avait atteint un cours record début janvier, avant de perdre 30% de sa valeur au cours du 1er semestre. Depuis, elle a regagné près des deux tiers cédés. Au 3e trimestre (clos le 25 juin) de son exercice décalé, la firme à la pomme a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 82,96 milliards de dollars, en hausse de 1,9% en glissement annuel et légèrement supérieur aux attentes (82,8 milliards). Au 2e trimestre, la croissance était encore de 8,6%. La vigueur du dollar a pesé à hauteur de 3% sur son CA. C’est sur son marché domestique que la croissance a été la plus forte, à 4,5%. En Europe, elle s’est établie, à 1,8%, légèrement en deçà de la moyenne du groupe. En Asie, elle a carrément reculé, de 1,6%. En outre, compte tenu des perturbations que connaît la chaîne d’approvisionnement, Apple n’a pas réceptionné tous les composants commandés. De surcroît, certains types de semi-conducteurs sont venus à manquer. Pas en mesure d’honorer toutes les commandes, la firme a décidé d’accorder la priorité aux produits à forte marge bénéficiaire. Ainsi le CA tiré de l’iPhone a-t-il augmenté de 2,8% en un an, à 40,67 milliards de dollars (consensus: 38,3 milliards), soit 49% du CA consolidé. L’iPhone 13 se vend toujours bien. Son successeur sera dévoilé en septembre mais pour les livraisons et disponibilités en magasins de cette version 14, il faudra voir comment évolue la pénurie de composants. Celle-ci a déjà fait reculer de 10,4%, à 7,38 milliards de dollars, les ventes de produits Mac, en glissement annuel. L’iPad a cédé 2%, les Wearables (Apple Watch, AirPods, HomePod…), 7,3%. Le casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) n’arrivera sans doute pas sur le marché avant l’année prochaine – il n’a pas été annoncé de manière officielle, mais tout le monde sait qu’Apple est en train de le concevoir. Les services (App Store, Apple Music, iCloud…) se sont distingués, avec une croissance de 12,1%, à 19,6 milliards de dollars, soit 23,6 % du CA du groupe. Mais ils avaient fait bien mieux au 2e trimestre (+17%) et un an plus tôt (+27%). A fin juin, 860 millions de personnes dans le monde (+23% en un an) utilisaient au moins un service payant d’Apple. La firme s’attend à ce que la croissance du CA au 4e trimestre, en cours, soit supérieure à celle du 3e, mais aussi, hélas, à ce que la vigueur du dollar continue de l’affecter.

Au 3e trimestre, la marge brute est, à 43,3%, demeurée stable. La marge d’exploitation (Ebit/CA) a diminué de 1,8%, à 27,8%, en raison de l’inflation des coûts. Le bénéfice net s’est établi à 19,44 milliards de dollars (-10,6% par rapport à l’année précédente). Apple a réalisé un cash-flow disponible de 20,8 milliards de dollars, soit un total, depuis le début de l’année fiscale, de 90,6 milliards. De quoi bien rémunérer les actionnaires. Au 3e trimestre, ils ont reçu 28 milliards de dollars en dividendes et rachats d’actions. Apple disposait encore de 179,3 milliards de dollars de liquidités et d’actifs négociables, pour une dette à long terme de 94,7 milliards, à fin juin.

Conclusion

Après sa hausse de 30% depuis la mi-juin, la valorisation de l’action est de nouveau élevée, à 27 fois le bénéfice et à plus de 20 fois l’Ebitda escomptés. Ce que ni la croissance des bénéfices (9%) ni celle du CA (7%) de cette année ne justifient. La récession redoutée aux Etats-Unis est sans doute le pire cauchemar d’Apple. Nous ne nous attendons pas à ce que l’action flirte de sitôt avec ses plus hauts du début de l’année. Que les actionnaires soient gâtés ou non.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 167,23 dollars

Marché: Nasdaq

Ticker: AAPL US

Code ISIN: US0378331005

Capit. boursière: 2.691 milliards USD

C/B 2021: 30

C/B attendu 2022: 27

Perf. cours sur 12 mois: +12%

Perf. cours depuis le 01/01: -8%

Rendement du dividende: 0,6%

Partner Content