Le cours de Corbion n’a pas fini de grimper

© Getty Images/iStockphoto

La mise à jour des objectifs financiers pour 2025 a entraîné une forte hausse du cours de l’action Corbion. Une réaction du marché à nos yeux justifiée, car les perspectives demeurent favorables.

Corbion a profité du Capital Markets Day pour présenter aux investisseurs une mise à jour de sa stratégie “Advance 2025” et ajuster ses objectifs financiers. Les bonnes nouvelles sont nombreuses et les perspectives, toujours bonnes.

Corbion est active dans le domaine des ingrédients alimentaires biotechnologiquement modifiés et propose aussi des solutions à usage pharmaceutique et des produits biochimiques. Cette année, quoique ses marges aient été considérablement sous pression, l’entreprise a continué à investir, et cela porte ses fruits.

Corbion a relevé la croissance organique prévisionnelle du chiffre d’affaires (CA) de ses activités clés pour la période 2023-2025 de 4-7% à 5-8%. Il s’agit uniquement d’une croissance des volumes et du mix. L’activité Algues, encore modeste, deviendra une division distincte et la croissance annuelle y est attendue à 25%. Afin d’éliminer l’effet prix de l’évolution de la marge, l’entreprise passe d’un objectif de marge à un objectif de croissance absolue du cash-flow opérationnel ajusté (Ebitda). Le plan précédent visait pour les activités clés une marge d’Ebitda supérieure à 17% à compter de 2025. L’objectif paraissait très ambitieux au regard de la marge atteinte (12,7%). Mais Corbion cible désormais une croissance organique de l’Ebitda ajusté de 15 à 20% par an. Au point médian de la fourchette de CA et d’Ebitda correspondrait un Ebitda ajusté de 250 millions d’euros en 2025. On n’est pas loin de l’objectif initial, où une marge de 17% et une croissance organique annuelle du CA de 5,5% (milieu de l’ancienne fourchette) auraient donné un Ebitda ajusté d’environ 226,5 millions d’euros.

Conclusion

Le point négatif est le ratio d’endettement (dette financière nette/Ebitda). De 3,3 à fin juin, il était très élevé. La direction a promis qu’il baisserait au second semestre et vise désormais un ratio inférieur à 3 en 2023 et une nouvelle réduction, à 1,5 à 2,5, à partir de 2024. La robuste croissance de l’Ebitda devrait faciliter l’atteinte de ces objectifs. Corbion pourra dans le même temps continuer à investir dans l’organisation, la capacité de production et les projets. C’est pourquoi, au ratio cours/bénéfice actuel de 21, l’action est toujours digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours 31,40 euros

Ticker: CRBN NA

Code ISIN: NL0010583399

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 1,86 milliard EUR

C/B 2021: 29

C/B attendu 2022: 21

Perf. cours sur 12 mois: -18%

Perf. cours depuis le 01/01/22: -24%

Rendement du dividende: 1,8%

Partner Content