La stratégie éprouvée d’Acomo

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L’alimentation bio est un des fers de lance de la stratégie d’Acomo. A long terme, l’entreprise en tirera des bénéfices mais dans l’immédiat, le cours de son action ne reflète pas l’excellence des perspectives.

Acomo (anciennement Amsterdam Commodities) se profile de plus en plus comme un fournisseur de produits alimentaires sains. Le groupe a d’ailleurs repris le spécialiste des ingrédients bio Tradin Organic, pour un montant de 330 millions d’euros, en 2020. Son chiffre d’affaires a dès lors bondi de 77%, pour atteindre 1,25 milliard d’euros, l’année dernière.

Agriculture biologique

Végétarienne, Kathy Fortmann, la CEO d’Acomo, a souligné dans le rapport annuel du groupe à quel point elle se sentait à sa place dans une entreprise qui met l’accent sur les ingrédients d’origine végétale et réalise de surcroît une part importante de son chiffre d’affaires dans le segment bio. Un parti pris qui n’a pourtant pas joué en faveur de la société ces derniers mois. Bien qu’Acomo réussisse généralement à répercuter les hausses de coûts sur ses acheteurs, l’inflation galopante semble actuellement inciter les clients des supermarchés à lui préférer des solutions moins chères.

Substituts de viande sous pression

Aux Etats-Unis, par exemple, l’organisation professionnelle Organic Produce Network a annoncé une chute de 4,5% des volumes d’aliments bio écoulés au troisième trimestre. Un tableau similaire se dessine aux Pays-Bas. D’après le bureau d’études de marché IRI, la différence de prix entre la viande et les substituts de viande est passée de 30% à 20% l’année dernière; ce qui n’a pas empêché les ventes de substituts de reculer de 5%.

Outre le contexte négatif, la stratégie des principaux actionnaires a pesé sur l’action cette année. Mawer Investment Management a réduit de moitié sa participation (de 10%) dans Acomo au printemps. Depuis la mi-septembre, l’investissement du gestionnaire d’actifs Invesco n’atteint plus 3%.

Les vents contraires (à périmètre constant) n’ont ceci étant pas d’influence décisive sur l’évolution des bénéfices de 2022. Tout d’abord, le cash-flow d’exploitation de Tradin Organic pèse moins (27% du total du groupe en 2021) que son chiffre d’affaires (36%). De plus, le billet vert est en bien meilleure santé qu’il y a un an; maintes matières premières se négociant en dollars, la conversion en euros se traduit par un avantage de change.

Conseil: “acheter”, toujours

La faible valorisation (cours/bénéfice de 9), le rendement en dividende (5,4%) et la stratégie éprouvée qui consiste à croître à la fois sur le plan organique et en procédant à des acquisitions sont autant de raisons de maintenir la recommandation d’achat, malgré les vents contraires à périmètre constant.

Article repéré dans Beleggers Belangen

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