La rentabilité de Just Eat Takeaway.com continue de progresser

© Getty Images

C’est une bonne nouvelle: l’Ebitda ne s’inscrit plus à l’encre rouge et devrait demeurer positif dans tous les segments en 2023.

Au troisième trimestre, comme au cours des précédents, la plateforme de commandes de repas en ligne Just Eat Takeaway.com (JET) a vu sa croissance ralentir mais sa rentabilité progresser, en glissement annuel.

Le nombre de commandes a diminué de 11%, mais la valeur totale des transactions a augmenté de 2% (de 1% depuis janvier); les effets de change ont été favorables à JET et le montant par commande s’est accru. En outre, depuis des mois, JET supprime progressivement de son offre les produits moins rentables. Comme la société l’avait prédit fin septembre, le cash-flow opérationnel (Ebitda) ajusté est passé dans le vert plus tôt que prévu, mais elle n’a pas précisé à quelle hauteur. Elle annonce un Ebitda positif en 2023 également.

En 2022, la croissance du chiffre d’affaires sera inférieure à 5%. La phase d’hypercroissance que JET a connue ces deux dernières années est bel et bien terminée.

La société souhaite continuer à accroître sa rentabilité en augmentant ses revenus (par un relèvement des commissions et prix de livraison) et en réduisant ses coûts (en gagnant en efficacité).

JET va renforcer son bilan en revendant, pour 1,5 milliard d’euros en espèces (+ 300 millions d’euros sous conditions), sa participation dans le brésilien iFood. Les actionnaires se prononceront sur l’opération mi-novembre. L’action JET est à nos yeux toujours trop bon marché. L’amélioration de la rentabilité de la société devrait la porter. Tout comme la cession de la branche américaine GrubHub, si elle se fait. Digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 17,17 euros

Ticker: TKWY NA

Code ISIN: NL0012015705

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 3,71 milliards EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -72%

Perf. cours depuis le 01/01: -65%

Rendement du dividende: –

Partner Content