KPN abandonne ses ambitions pour 2023

© Getty Images

En tout état de cause, les 2,4 milliards d’euros de bénéfice opérationnel ajusté hors contrats de location et les 850 millions d’euros de cash-flows disponibles visés pour cette année devraient être atteints.

KPN ne confirme pas ses objectifs pour 2023. Le marché voyant là un avertissement sur bénéfice, il a sanctionné l’action. Les trimestriels sont pourtant supérieurs au consensus sur presque tous les fronts. Le chiffre d’affaires (1,4 milliard d’euros) a dépassé le consensus de 1% et le bénéfice opérationnel ajusté hors contrats de location (Ebitdal) a atteint 618 millions d’euros (+1,8%; 611 millions prévus). Après neuf mois, l’Ebitdal s’établit à 1,8 milliard d’euros; les 2,4 milliards au moins visés devraient donc être atteints.

L’allégement des investissements a permis aux cash-flows disponibles de passer à 265 millions d’euros (+14%) au troisième trimestre: les 850 millions annoncés devraient donc être obtenus eux aussi. KPN tablait sur un Ebitdal de 2,45 milliards et un cash-flow disponible de 870 millions au moins pour 2023, des chiffres aujourd’hui oubliés. En cause: l’envolée des prix de la fibre, de la main d’oeuvre et de l’énergie, même si la consommation aura reculé de 8-10% entre 2021 et 2023. Les relèvements de taux sont une autre source de préoccupation. La charge d’intérêt moyenne a augmenté de 0,46% en 12 mois. C’est peu grave pour l’instant, car 64% de la dette est souscrite à taux fixe et la majorité de cette dette ne sera remboursable qu’à partir de 2025. Mais compte tenu des dépenses d’investissement, l’endettement ne reculera pas significativement avant plusieurs années. Comme d’autres, KPN tente d’obtenir de la Commission qu’elle fasse peser une partie des investissements dans la fibre et la 5G sur les entreprises technologiques – Netflix, Alphabet et Meta représentent plus de la moitié du trafic européen.

Conclusion

Par prudence, nous abaissons le bénéfice prévisionnel pour 2023 à 0,18 euro par action, mais recommandons toujours d’acheter. KPN se négocie à 15 fois le bénéfice escompté et offre un rendement en dividende de 5,4%. Ce dividende ne semblant pas menacé, nous misons toujours sur une croissance annualisée de 3-5%.

Article repéré dans Beleggers Belangen

Partner Content