Intel réduit nettement ses prévisions annuelles

© Anadolu Agency via Getty Images

Le spécialiste des semi-conducteurs a raté le coche dans les niches à croissance rapide et est également attaqué sur ses segments phares. Le cours a reflué, mais les prévisions de bénéfices aussi, si bien qu’il ne serait pas judicieux de se ruer sur le titre.

Depuis début janvier, l’action Intel a abandonné deux fois plus de terrain que l’indice PHLX Semiconductor (SOX). Intel a en effet raté le coche dans les niches à croissance rapide du marché des semi-conducteurs et est également attaqué sur ses segments phares. Les marchés de la téléphonie mobile et des puces graphiques sont dominés par Qualcomm et Nvidia, tandis qu’Intel doit faire face à la concurrence d’AMD sur le marché des processeurs. La direction a revu nettement à la baisse les prévisions pour l’exercice après un deuxième trimestre moins bon que prévu: le chiffre d’affaires (CA) a reculé de 22% sur un an, à 15,3 milliards de dollars (consensus: 17,9 milliards); le reflux n’avait plus été aussi important depuis 1998. Les ventes d’ordinateurs ralentissent et Intel perd des parts de marché sur le segment grand public (Client Computing Group), les centres de données et l’intelligence artificielle. La marge d’exploitation (28%) s’inscrit aussi en forte baisse (-4,6%) et le résultat net a plongé dans le rouge (-454 millions de dollars).

Les prévisions de CA pour le troisième trimestre (15 à 16 milliards de dollars) sont également inférieures aux attentes. Pour 2022, Intel table sur un CA de 65 à 68 milliards de dollars (consensus: 74,3 milliards) et a abaissé ses prévisions de bénéfices, de 3,6 à 2,3 dollars par action (2021: 5,47 dollars).

Intel assure la fabrication et la conception des puces, mais cette intégration verticale pénalise l’entreprise en raison des coûts fixes élevés. En outre, l’introduction en Bourse de la division Mobileye (logiciels et capteurs pour systèmes d’aide à la conduite), rachetée en 2017 pour 15 milliards de dollars et dans laquelle Intel garderait une participation majoritaire, suscite beaucoup d’incertitudes. Les conditions de marché ont mené Intel à reporter à 2023, au plus tôt, l’opération prévue pour mi-2022, car les valorisations de la tech ont plongé: de 50 milliards de dollars, la valeur estimée a été revue à 30 milliards.

Le gouvernement américain avait réagi à la pénurie de puces apparue pendant la crise sanitaire en allouant 52 milliards de dollars sous la forme de subventions et de crédits d’impôt aux entreprises qui investissent dans l’industrie américaine des semi-conducteurs. Intel prévoit de construire deux usines en Arizona (investissement de 30 milliards de dollars) et une dans l’Ohio. Le montant exact de l’aide publique n’est pas encore connu mais le groupe a noué un partenariat avec Brookfield Infrastructure, qui cofinancera la construction des usines d’Arizona en échange d’une participation de 49%.

Au terme du premier semestre, Intel disposait de 27 milliards de dollars de liquidités, pour une dette à long terme de 35,4 milliards de dollars. Les investissements prévus ont été ramenés de 27 à 23 milliards de dollars, mais le cash-flow disponible restera négatif (-1 à -2 milliards de dollars) en 2022. Le dividende trimestriel de 0,365 dollar donne au titre un rendement intéressant de plus de 5% au cours actuel; pour Intel, toutefois, la dépense annualisée représente 6 milliards de dollars.

Conclusion

Malgré la forte baisse du cours, Intel n’est pas devenu moins onéreux, du fait de la fonte des prévisions de bénéfices. La direction a fait des choix discutables ces dernières années. La stratégie nécessite beaucoup de capitaux, ce qui, associé à la baisse des cash-flows, compromet la durabilité du dividende. Historiquement, Intel n’est pas cher, mais il ne serait pour autant pas judicieux de se ruer sur le titre.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 27,52 dollars

Ticker: INTC US

Code ISIN: US4581401001

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 113 milliards USD

C/B 2021: 5,5

C/B attendu 2022: 13

Perf. cours sur 12 mois: -50%

Perf. cours depuis le 01/01: -51%

Rendement du dividende: 5,1%

Partner Content