Intel plonge dans le rouge

© Getty Images

Les conditions de marché plus difficiles n’expliquent pas la totalité des mauvais chiffres d’Intel: la direction porte aussi une part de responsabilité. Il faudra attendre 2024 pour savoir si la nouvelle stratégie porte ses fruits.

L’action Intel est toujours dans la tourmente. Les investisseurs s’inquiètent en particulier de la perte de parts de marché qu’a enregistrée le groupe, mais aussi de la forte baisse de son chiffre d’affaires (CA), en recul de 31,6% au quatrième trimestre. Ses coûts ayant diminué dans une ampleur bien moindre, le groupe achève le trimestre dans le rouge.

Le recul du CA tient en partie à la baisse des ventes d’ordinateurs de bureau et portables. Toutefois, Intel perd également des parts de marché dans sa division Data Center, spécialisée notamment dans les semi-conducteurs pour serveurs. Le CA de la division a chuté de 33%, alors que celle, équivalente, d’AMD a progressé de 42% sur la même période. Les conditions de marché plus difficiles n’expliquent donc pas la totalité des mauvais chiffres d’Intel: la direction porte aussi une part de responsabilité.

Et la traversée du désert est loin d’être terminée. Pour le premier trimestre de 2023, Intel s’attend à un CA en baisse de 40% environ. Nous avons dès lors réajusté nos prévisions de bénéfice pour l’année, à 0,50 dollar par action à peine, contre 2,50 dollars précédemment. Intel investit massivement dans de meilleures technologies et dans des capacités de fabrication de puces pour des tiers. Sa stratégie sera-t-elle couronnée de succès? Il faudra probablement attendre 2024 pour en avoir le coeur net.

Conclusion

Nous avions émis un conseil négatif car nous estimions qu’il ne valait peut-être pas la peine d’attendre une transformation de l’entreprise, vu les mauvais résultats. La perte de parts de marché incite encore davantage à rester à l’écart du titre. Le dividende de quelque 5% ne suffit pas à justifier le risque. L’action pourrait certes retrouver de son attrait, mais l’heure n’est pas encore venue. Dans cette attente, nous maintenons donc notre recommandation négative.

Conseil: vendre

Risque: moyen

Rating: 3B

Cours: 30,32 dollars

Ticker: INTC US

Code ISIN: US4581401001

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 125,4 milliards USD

C/B 2022: 39

C/B attendu 2023: 62

Perf. cours sur 12 mois: -34%

Perf. cours depuis le 01/01: +14%

Rendement du dividende: 4,8%

Partner Content