Hecla Mining a relevé ses projections annuelles
Le groupe dispose des moyens financiers et de l’expertise opérationnelle nécessaires pour mener à bien le projet Keno Hill dont il a hérité en acquérant, à un prix dérisoire, Alexco Corp.
Environ un huitième de l’argent extrait aux Etats-Unis l’est par Hecla Mining, le plus grand producteur de métal gris du pays. La principale mine du groupe est Greens Creek, en Alaska. Elle abrite également de l’or, du plomb et du zinc, sous-produits grâce auxquels le coût total de production est très faible. La deuxième, Lucky Friday, dans l’Idaho, produit de l’argent et la dernière, Casa Berardi, au Québec, de l’or. En acquérant Alexco Corp cet été, Hecla a ajouté le complexe minier Keno Hill à son portefeuille d’actifs. Les actions d’Alexco se négociaient alors au plus bas; l’entreprise avait rencontré des problèmes opérationnels et sa situation financière s’était détériorée rapidement. La transaction s’est faite intégralement en actions: par action d’Alexco détenue, les actionnaires ont reçu 0,116 action d’Hecla. Qui a en outre racheté l’accord de streaming qu’avait conclu Alexco avec Wheaton Precious Metals (WPM) en vertu duquel cette dernière percevrait une partie du produit de Keno Hill. Ce ne sera plus le cas: toute la production du complexe reviendra à Hecla, puisque WPM a accepté, en échange de 34,8 millions d’actions, de renoncer à sa part. Si la transaction n’a pas affecté la trésorerie d’Hecla, elle a néanmoins dilué l’avoir des actionnaires d’environ 9%.
Keno Hill, qu’Alexco avait mis à l’arrêt, devrait être remis en production d’ici à la fin de l’année prochaine. Les réserves prouvées s’élèvent à 87,6 millions d’onces troy d’argent. Le complexe, qui comprend une usine de traitement d’une capacité de 400 tonnes par jour, affiche par ailleurs un grand potentiel d’exploration. Lorsqu’il aura été remis en service, il accroîtra chaque année de 3 à 6 millions d’onces troy d’argent la production du groupe. Dans l’intervalle – donc cette année et la grande majorité de l’année prochaine -, sa contribution sera très modeste.
A fin 2021, les réserves d’Hecla consistaient en 200 millions d’onces troy d’argent et 2,73 millions d’onces troy d’or. S’y ajoutent donc désormais celles de Keno Hill. En octobre, après la publication des très bons chiffres de production au troisième trimestre, Hecla a revu à la hausse ses projections en la matière pour l’intégralité de l’exercice. A 3,55 millions d’onces troy d’argent et à près de 45.000 onces troy d’or, la production a en effet augmenté respectivement de 33% et de 6% en glissement annuel, au troisième trimestre. Pour 2022, Hecla vise désormais 13,6-14,1 millions d’onces troy d’argent (pronostic émis après le premier semestre: 12,9-13,5 millions) et 169.000-180.000 onces troy d’or (pronostic précédent: 165.000-175.000).
Au troisième trimestre, Greens Creek a traité 10% de minerai en plus et produit davantage d’argent qu’un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l’année, 6,98 millions d’onces troy en ont été extraites; sur l’exercice, ce devrait être 9,6 millions d’onces troy (prévision initiale: 9,3 millions). Avec 3,2 millions d’onces troy d’argent produites depuis le début de l’année, Lucky Friday a déjà fait 22% de mieux que sur la même période en 2021. Sa production en 2022 est désormais estimée à 4,3-4,5 millions d’onces. Celle de Casa Berardi, enfin, a atteint un record en septembre. La mine devrait produire 125.000-132.000 onces troy d’or cette année.
Le coût moyen de production de l’once troy d’argent était inférieur à 9 dollars, au premier semestre; même lorsque le cours de l’argent est de 19 dollars, Hecla est très rentable. Ce coût est appelé à croître au second semestre, en raison de la hausse des prix de la main-d’oeuvre, de l’énergie et de l’acier.
Les liquidités d’Hecla s’élevaient, ligne de crédit incluse, à 335 millions de dollars à l’issue du premier semestre, et sa dette nette équivalait à 1,4 fois le cash-flow d’exploitation (Ebitda) attendu. Sur le premier semestre, le flux de trésorerie disponible a atteint 22,3 millions de dollars. Hecla verse un dividende annuel (symbolique) de 0,025 dollar.
Conclusion
Contrairement à Alexco, acquise à un prix dérisoire, Hecla dispose des moyens financiers et de l’expertise opérationnelle nécessaires pour mener à bien le projet Keno Hill. Après quoi le groupe pourrait également devenir le plus grand producteur d’argent du Canada. Il produit en outre à faible coût et ses réserves sont bien garnies. A 1,4 fois la valeur comptable, l’action est digne d’achat.
Cours: 4,38 dollars
Ticker: HL US
Code ISIN: US4227041062
Marché: New York Stock Exchange
Capit. boursière: 2,5 milliards USD
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: 28
Perf. cours sur 12 mois: -21%
Perf. cours depuis le 01/01: -15%
Rendement du dividende: 0,6%
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici