Gatos Silver: il faudra plus que la nouvelle estimation des réserves, pour convaincre

© Getty Images/iStockphoto

La nouvelle estimation des ressources du groupe n’a ni déçu le marché ni suscité un grand enthousiasme de sa part. Il réagira sans doute plus franchement quand les rapports financiers auront été publiés.

Le producteur américain de métaux précieux Gatos Silver a connu une très bonne année 2021. L’an passé, la mine Cerro Los Gatos (Mexique) a produit 7,6 millions d’onces troy d’argent, dépassant là les prévisions (7,4 millions d’onces), 50 millions de livres de zinc et 40 millions de livres de plomb, des chiffres ici conformes aux pronostics. Le groupe avait profité du bond de son action pour procéder, en juillet, à une augmentation de capital à 14 dollars par action, après quoi il a pu rembourser à Dowa sa dette (220 millions de dollars, dette contractée par la coentreprise LGJV (part de Gatos Silver: 70%), qu’il a créée avec le japonais Dowa pour développer le district Los Gatos). Il a également lancé un programme de forage de 27.000 mètres pour réévaluer les ressources existantes de Cerro Los Gatos (réserves non prouvées) et en découvrir d’autres. Tout portait à croire que 2022 serait une année du même acabit que la précédente et la nouvelle estimation des réserves de Cerro Los Gatos comme les résultats de forage dans d’autres zones prometteuses du district comptaient parmi les grandes annonces attendues. Mais le 25 janvier a constitué le point de bascule. Ce jour-là en effet, le groupe a annoncé que le rapport technique de la précédente estimation, faite en juillet 2020, était entaché d’erreurs et qu’en conséquence, les ressources pouvaient avoir été surestimées de 30% à 50%. La sanction du marché ne s’est pas fait attendre: l’action a dévissé de 69%, à 3,2 dollars.

Au cours de ces derniers mois, les ressources ont été recalculées sur la base de l’historique de production depuis 2019. Elles sont bel et bien moindres, mais l’incertitude est à l’avenant. Le 3 octobre, le groupe a annoncé une baisse de 32% de ses réserves d’argent, à 47,7 millions d’onces troy, de 37% de celles de zinc, à 599,1 millions de livres, de 36% de celles de plomb, à 286,7 millions de livres, et de 35% de celles d’or, à 51.800 onces troy. Maigre consolation: elles n’ont donc pas été surestimées de 50%. Le nouveau plan minier prévoit que jusqu’au premier trimestre de 2028, le coût de production moyen sera de 7,06 dollars par once troy d’argent, recettes des sous-produits incluses.

Les programmes d’exploration suivent leur cours. Cette année, une nouvelle zone minéralisée a été identifiée à Cerro Los Gatos. Quant à la production, elle n’a pas déçu. Après un excellent troisième trimestre, le groupe a d’ailleurs revu ses fourchettes prévisionnelles sur ce plan pour l’exercice, de 8,5-9 à 9,35-9,65 millions d’onces troy d’argent, de 49-54 à 58-61 millions de livres de zinc et de 36-40 à 43-45 millions de livres de plomb. Il a en outre revu à la baisse le coût moyen de production, de 16,5-18,5 à 15,5-16,5 dollars par once troy d’équivalent argent, revenus des sous-produits inclus.

LGJV verse un dividende trimestriel à Gatos Silver et Dowa depuis le deuxième trimestre. Au 30 septembre, la trésorerie nette de la joint-venture s’élevait à 37 millions de dollars, celle de Gatos Silver, à 2 millions de dollars. De quoi rassurer.

Conclusion

Le cours de l’action intègre suffisamment le fâcheux contretemps auquel Gatos Silver fait face. Comme en outre la production pourra être étendue à terme et que le bilan du groupe est sain, nous relevons notre conseil. Mais notez le risque supérieur à la moyenne.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 2,94 dollars

Ticker: GATO US

Code ISIN: US3680361090

Marché: New York

Capit. boursière: 203,2 millions USD

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -75%

Perf. cours depuis le 01/01: -69%

Rendement du dividende: –

Partner Content