Euronext: chute du cours et opportunités
Alors que son action a cédé 15% en trois mois, et 35%, même, en un an, Euronext est assez peu affectée financièrement. Si l’on ajoute à cela sa sous-valorisation excessive, tout nous incite à recommander d’acheter.
Le recul de son action ne rend pas justice au modèle d’entreprise et à la politique de dividendes d’Euronext. Dont l’écart de valorisation avec ses pairs est désormais très marqué.
Les opérateurs de plateformes de négoce souffrent à peu près autant que les investisseurs. Sur Euronext, le volume quotidien des transactions en actions (2,6 milliards d’euros) a été en août de 12% inférieur à celui de juillet, et de 10% inférieur à celui d’août 2021. A cela s’ajoute le tarissement du flux d’entrants. Euronext n’a accueilli en août que quatre entreprises, contre 10 encore en juillet 2022 et 10 en août 2021. Les émissions d’actions et d’obligations ont rapporté 331 millions (-70%).
Tout cela pèse sur l’action Euronext, qui a cédé 15% en trois mois, et 35%, même, en un an. Financièrement, en revanche, l’entreprise est assez peu affectée. La grande majorité de son chiffre d’affaires (CA) est constituée de revenus récurrents, comme les frais de conservation de la cotation et la vente de services de données. La pression résulte en effet surtout d’un changement de préférences au sein du secteur: dans le segment financier, les institutionnels optent actuellement pour les valeurs bancaires, qui profitent pleinement de la hausse des taux d’intérêt.
Euronext ne surprendra pas par des plans de croissance ambitieux. Elle mise d’ici à 2024 sur une croissance de son CA de 3% à 4% en moyenne, et une progression de 5% à 6% de son cash-flow opérationnel (Ebitda). Grâce à sa politique rigoureuse de contrôle des coûts, sa marge d’Ebitda ajustée (59% en 2022) augmente généralement plus vite que ce que la direction annonce.
Conclusion
Le dividende devrait atteindre 2,20 euros par action cette année, soit un rendement de 3,4%. Il s’agit d’un revenu intéressant, en attendant que le climat boursier se rétablisse ou qu’une acquisition n’autorise de nouvelles synergies. Si l’on ajoute à cela sa sous-valorisation excessive, tout nous incite à recommander d’acheter Euronext.
Article repéré dans Beleggers Belangen
Actions européennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici