Cameco: demande sans cesse croissante
Le marché, haussier, de l’uranium, passe pour l’instant sous le radar de la plupart des investisseurs. L’accroissement des volumes et la hausse des prix de vente ont pourtant fait grimper de 75% le chiffre d’affaires de Cameco, dont les objectifs de vente ont de surcroît été relevés.
Cameco a signé pour 45 millions de livres de nouveaux contrats de longue durée au 1er semestre, soit 5 millions de livres de plus que lors de la mise à jour précédente. Cela peut sembler peu, mais négocier des contrats qui s’étendent jusqu’en 2030 et au-delà prend du temps. Ces 45 millions représentent de surcroît plus de 60% de tous les contrats de longue durée conclus cette année, calcule UxConsulting; le groupe dispose donc d’une confortable part de marché. Ses engagements contractuels totaux s’élèvent à plus de 170 millions de livres.
Cameco a produit au 2e trimestre 2,8 millions de livres (1,3 million en 2021), pour un coût de 30,15 dollars canadiens (CAD) la livre. Le tout provient de Cigar Lake, sa seule mine en activité pour l’instant. Il a vendu 7,6 millions de livres (+25% en glissement annuel), au prix moyen de 58,74 CAD, soit 41% de plus qu’en 2021. Il a également acquis 5,5 millions de livres, au prix de 48,76 CAD.
L’accroissement des volumes et la hausse des prix de vente ont fait grimper le chiffre d’affaires (CA) du groupe de 75%, à 447 millions CAD. Le bénéfice net ajusté (hors positions en produits dérivés) a atteint 72 millions CAD, contre une perte de 38 millions un an plus tôt. A 11 millions de livres environ, la production prévisionnelle pour l’exercice reste inchangée. La production escomptée à Cigar Lake (participation de 54,55%) a été portée de 15 à 18 millions de livres (part de Cameco: 9,5 millions approximativement) mais McArthur River ne redémarre, elle, que lentement. En cause: la pénurie de travailleurs qualifiés et de certaines pièces spécifiques pour l’usine de traitement de Key Lake. McArthur River produira 2 millions de livres cette année, dont 1,4 million pour le compte de Cameco. Elle devrait produire d’ici à 2024 15 millions de livres de combustible nucléaire, alors qu’elle dispose d’une capacité théorique de 25 millions de livres. La joint-venture Inkaï (Kazakhstan) inquiète, car la guerre interdit les transports par train et par bateau vers l’usine de Blind River, en Ontario (Canada); la route transcaspienne est une option, mais elle pose plusieurs difficultés logistiques et coûte nettement plus cher.
Cameco a relevé de 23-25 à 24-26 millions de livres ses objectifs de vente, pour un CA qui devrait dès lors se situer entre 1,73 et 1,88 milliard CAD. Il achètera 14 à 16 millions de livres d’uranium (prévision antérieure: 12-14 millions). Il disposait fin juin de 1,426 milliard CAD de liquidités (7% de plus en six mois), à quoi s’ajoute une ligne de crédit non utilisée d’un milliard CAD. L’administration fiscale canadienne doit lui rembourser (à une date indéterminée) 778 millions CAD. La dette à plus d’un an s’établit à 997 millions CAD, ce qui porte la trésorerie nette à 429 millions. Cameco dispose par ailleurs d’un stock de 7,3 millions de livres d’uranium. Inkaï a rapporté pour 83 millions de dollars américains de dividende, l’augmentation de la participation dans Cigar Lake a coûté 102 millions de dollars. Le dividende a été porté à 0,12 dollar par action.
Conclusion
Les fondamentaux de l’industrie mondiale de l’uranium évoluent favorablement et les prix vont immanquablement augmenter. Cameco s’en tient à sa stricte discipline d’approvisionnement, ce qui est le seul moyen d’éviter les surcapacités. Le groupe est financièrement sain et dispose d’importantes réserves. Le marché, haussier, de l’uranium, passe pour l’instant inaperçu de la plupart des investisseurs, ce qui permet d’acheter Cameco à bon prix (2,5 fois la valeur comptable et 5 fois le CA).
Conseil: acheter
Risque: moyen
Rating: 1B
Cours: 25,46 dollars
Ticker: CCJ US
Code ISIN: CA13321L1085
Marché: NYSE
Capit. boursière: 10 milliards USD
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: 93
Perf. cours sur 12 mois: +48%
Perf. cours depuis le 01/01: +12%
Rendement du dividende: 0,5%
Actions américaines
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici