ASML confirme ses perspectives de croissance
La croissance de son chiffre d’affaires sera robuste en 2023. Par ailleurs, sa croissance à long terme paraît acquise: plus on investira dans l’intelligence artificielle, les voitures électriques autonomes, les parcs éoliens et les parcs solaires, pour ne citer qu’eux, mieux se portera ASML.
ASML a connu un quatrième trimestre de 2022 globalement conforme aux attentes. En conséquence, le chiffre d’affaires de l’exercice a atteint 21,2 milliards d’euros, s’inscrivant en hausse de 13,8% par rapport à 2021. Le bénéfice net a légèrement baissé (à 5,6 milliards) parce que les coûts et les investissements ont été plus importants. Le bénéfice net par action s’élève à 14,14 euros.
Le groupe en a surpris plus d’un en annonçant anticiper pour 2023 une croissance de 25% du chiffre d’affaires. Il faut dire que son manque de capacités l’avait empêché longtemps d’honorer à temps toutes les commandes de machines. Des clients ont dû attendre deux ans pour être livrés. En outre, le fait que les Etats-Unis souhaitent qu’ASML exporte moins de machines EUV vers la Chine n’est pas non plus de nature à rassurer. Notons cependant que si des Etats préfèrent doper leur production nationale de semi-conducteurs, de nombreuses machines devront équiper les nouvelles usines, ce dont ASML ne se plaindra pas.
ASML a indiqué qu’une installation produisant un mégawatt-heure d’énergie éolienne embarque pour 3.000 euros de semi-conducteurs. Pour l’énergie solaire, il en faut plus: pour 4.000 euros. En 2021, environ 25 milliards de mégawatts-heure ont été consommés dans le monde. Dès lors, si des installations éoliennes ou solaires fournissant 0,2% de la consommation planétaire étaient construites chaque année, c’est, rien que pour elles, un montant annuel de plus de 150 milliards d’euros qui serait consacré à l’achat de semi-conducteurs. En 2022, le chiffre d’affaires global issu des semi-conducteurs a avoisiné les 600 milliards d’euros. Plus les investissements dans les énergies solaire et éolienne croîtront, mieux se portera le marché des puces. Puces qui seront notamment fabriquées par les machines d’ASML.
L’action ASML, qui s’échange, sur la base du bénéfice par action attendu pour cette année, à un ratio cours/bénéfice (C/B) d’environ 33, peut sembler onéreuse. Mais d’un point de vue historique, cette valorisation tient tout à fait la route, le C/B moyen des 10 dernières années étant de 34,5. La valorisation d’ASML est élevée parce que les perspectives sont favorables et que le groupe est financièrement sain. Les bénéfices pourraient croître énormément dans les années qui viennent. La croissance du marché des semi-conducteurs augmentera de manière structurelle grâce, entre autres, à l’intelligence artificielle, aux voitures électriques partiellement ou totalement autonomes, aux éoliennes et aux parcs solaires. ASML demeure dès lors digne d’achat.
Conseil: acheter
Risque: faible
Rating: 1A
Cours: 620,6 euros
Ticker: ASML NA
Code ISIN: NL0010273215
Markché: Euronext Amsterdam
Capit. boursière: 250,2 milliards EUR
C/B 2022: 43
C/B attendu 2023: 33
Perf. cours sur 12 mois: +6%
Perf. cours depuis le 01/01: +23%
Rendement du dividende: 0,9%
Actions européennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici