Amazon continue d’investir, malgré une croissance ralentie

illustration © NurPhoto via Getty Images

Amazon annonce un ralentissement de sa croissance. Mais ses investissements massifs ont beau peser sur ses marges bénéficiaires, sa position sur le marché est plus forte que jamais.

Le rapport relatif au troisième trimestre a fait plonger l’action de plus de 20% après la clôture; à l’ouverture de la séance suivante, cette perte ne s’élevait déjà plus qu’à 12%, pour tomber à 7% en fin de journée. C’est la relative faiblesse de la croissance prévue pour le quatrième trimestre qui a heurté les investisseurs.

Tout n’est certes pas rose. Même si elle s’est bien améliorée ces dernières années, la rentabilité reste faible, et l’entreprise annonce une (légère) perte pour l’exercice. En cause, entre autres: l’importante dépréciation de la participation dans Rivian actée au premier semestre. Le troisième trimestre s’est achevé dans le vert, le quatrième devrait en faire autant. Mais comme Amazon investit continuellement dans l’amélioration et la croissance, ses bénéfices sont relativement faibles. Ses dépenses dans la technologie et le contenu ont bondi de 35,5% au troisième trimestre, alors que le chiffre d’affaires ne progressait “que” de 14,7%. La cherté du dollar pèse en outre sur les résultats hors Etats-Unis. La hausse du coût de la main-d’oeuvre intervient également.

Conclusion

Pour l’investisseur, la question est de savoir si l’action peut désormais être qualifiée de bon marché. Le rapport cours/bénéfice est élevé, mais c’est le cas depuis des années. Selon le ratio capitalisation boursière/chiffre d’affaires (2,1, contre 3,1 en moyenne ces 10 dernières années), le titre est en effet tout à fait abordable. En 2008/2009, ce rapport était de 1-1,5: il n’est donc pas vraiment faible non plus. Avec le cloud, Amazon a en tout état de cause ajouté à sa gamme une activité forte et rentable. Nous ignorons évidemment ce que les investisseurs pensent être une valeur appropriée. Nous continuons donc de recommander de conserver/attendre.

Article repéré dans Beleggers Belangen

Partner Content