Alphabet s’abstient de toute prévision face au spectre d’une récession

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En raison de la vigueur du dollar, le groupe a légèrement manqué les attentes au deuxième trimestre, mais est bien positionné pour résister à une récession. Par ailleurs, la valorisation d’Alphabet est raisonnable.

Alphabet a procédé à un fractionnement d’actions à raison de 20 pour 1 le 15 juillet; la baisse du prix nominal devrait favoriser la liquidité du titre.

La maison mère de Google a légèrement manqué les attentes, au 2e trimestre; le groupe, qui génère une grande partie de son activité hors des Etats-Unis, a invoqué le dollar cher, qui a fait baisser les ventes de 3,7% entre avril et juin, à 69,7 milliards de dollars, soit 12,6% de plus qu’un an plus tôt, mais un peu moins que le consensus (69,9 milliards).

A 56,3 milliards de dollars (+11,6%), la publicité a apporté plus de 80% du CA d’Alphabet, et l’augmentation des dépenses des PME et des grandes entreprises a propulsé ce dernier au rang de leader incontesté de la publicité en ligne. Le bénéfice d’exploitation n’a progressé que de 0,5%, à 19,5 milliards de dollars (20,1 milliards attendus). Le résultat net s’établit à un petit 16 milliards de dollars (-13,6%), soit 1,21 dollar par action (1,27 dollar attendu), en raison de pertes comptables sur plusieurs sociétés cotées. Alphabet a engagé du personnel supplémentaire et dépensé énormément en recherche (+28%, à près de 10 milliards de dollars); le développement de l’intelligence artificielle devrait lui donner une longueur d’avance sur la concurrence.

Au sein du holding Alphabet, qui englobe toutes les plateformes Google, Google Search reste le principal contributeur au CA (58,4% du CA du groupe), avec 40,7 milliards de dollars de ventes au 2e trimestre (+13,5% sur un an, grâce à un bond des recherches en ligne et à la bonne santé de Google Lens). Les recettes publicitaires de YouTube ont augmenté de 4,8%, à 7,3 milliards de dollars. Pour contrer TikTok, Alphabet a lancé les YouTube Shorts, des courts métrages bien accueillis, puisque plus de 30 milliards sont visionnés quotidiennement. Google Cloud, lui, a gagné pas moins de 35,6%, à 6,3 milliards de dollars, mais reste déficitaire sur le plan opérationnel, avec une marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA) de -13,7%. Les revenus de Google Other (tout ce qui ne relève pas de la publicité, soit le PlayStore, YouTube Premium et la tablette Google) ont baissé de 1,1%, à 6,6 milliards de dollars, du fait des commissions moindres engrangées sur le Play Store.

La direction n’a émis aucune prévision concrète pour le reste de l’année. La base de comparaison (un très bon 2e semestre, en 2021) ne sera pas favorable au groupe. En outre, il est difficile d’évaluer l’incidence de la possible récession planétaire; le segment du cloud devrait en tout cas être relativement épargné, car les clients y voient une manière de réduire leurs coûts.

Alphabet a dégagé un cash-flow disponible de 27,9 milliards de dollars sur le trimestre. La trésorerie disponible (liquidités et investissements) s’établissait à 125 milliards de dollars à la fin du 2e trimestre (139,6 milliards à fin décembre). Le programme de rachats d’actions a été doté de 70 milliards de dollars supplémentaires cette année; Alphabet a dépensé 15,2 milliards à cet effet au 2e trimestre, un record.

Conclusion

Alphabet a cédé moins de terrain que ses concurrents au 1er semestre, mais son redressement cet été a aussi été moins prononcé. Bien que les trimestriels soient quelque peu inférieurs aux attentes, le groupe devrait résister à une éventuelle récession. A environ 20 fois les bénéfices, à 11 fois le cash-flow opérationnel (Ebitda) et moins de 5 fois le CA, la valorisation est raisonnable compte tenu de la croissance, mais aussi de l’abondante trésorerie et des rachats d’actions.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 110,34 dollars

Marché: Nasdaq

Ticker: GOOG US

Code ISIN: US02079K1079

Capit. boursière: 1.350 milliards USD

C/B 2021: 20

C/B attendu 2022: 20

Perf. cours sur 12 mois: -24%

Perf. cours depuis le 01/01: -24%

Rendement du dividende: –

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