Alfen relève ses prévisions
A la faveur des bons résultats du deuxième trimestre, la direction de cet acteur du réseau électrique a relevé le CA prévisionnel pour 2022. Et l’action de bondir. Le ratio cours/bénéfice est très élevé, mais reste correct pour une société en plein essor.
La société néerlandaise Alfen, maillon fort du réseau électrique qui fabrique des postes de transformation, des bornes de recharge et des systèmes de stockage d’énergie et propose divers autres produits et services, a connu une forte croissance au deuxième trimestre de 2022. Par conséquent, son chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 78% en un an, à 205,5 millions d’euros, au premier semestre. Les bornes de charge pour véhicules électriques (VE) ont été particulièrement prisées: le CA de la division a été multiplié par plus de trois, à 125 millions d’euros, avec un bond notable des installations de stations de charge dans les centres commerciaux après la levée des restrictions sanitaires.
Alfen mise aussi sur l’internationalisation. Cinquante pour cent de son CA est généré à l’étranger, et ce chiffre a grimpé à 69% pour les bornes de charge VE. Alfen estime la croissance annuelle de ce marché à plus de 30% sur la période 2020-2030.
Le cash-flow opérationnel ajusté (Ebitda) du groupe a augmenté de 120%, pour s’établir à 37,3 millions d’euros. Par conséquent, la marge d’Ebitda (Ebitda/CA) a encore progressé, de 14,7 à 18,1%. L’entreprise a constitué des stocks importants de pièces afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement. Le fonds de roulement a dès lors augmenté, de 23,8 à 54,8 millions d’euros. Alfen dispose toujours d’une trésorerie nette positive, mais celle-ci s’est réduite, de 28,9 à 15,9 millions d’euros.
Conclusion
Une nouvelle fois, la direction d’Alfen relève le CA prévisionnel. Il se situera en 2022 dans la fourchette de 410 à 470 millions (pronostic antérieur: de 350 à 420 millions d’euros). Partant, nous estimons que le bénéfice atteindra 2,50 euros par action dès cette année (jusqu’ici, nous tablions sur 2023).
Le cours de l’action a fait un nouveau gros bond. A 46, le ratio cours/bénéfice est très élevé, mais reste convenable pour une société en pleine croissance. C’est pourquoi nous recommandons de conserver la position, mais pas de l’étoffer.
Article repéré dans Beleggers Belangen
Actions européennes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici