Adyen demeure un bon investissement

© Getty Images

L’on peut considérer 2022 comme une année de perdue pour l’action Adyen, que la hausse des taux d’intérêt a desservie. Il n’en demeure pas moins que l’entreprise fait des choix judicieux.

Ceux qui détiennent des actions Adyen attendent le jeudi 9 février avec impatience. Ce jour-là, l’entreprise fintech dévoilera ses résultats annuels. Ses publications attirent généralement plus l’attention que celles de la plupart des autres entreprises. C’est qu’Adyen affiche un taux de croissance très séduisant. Son chiffre d’affaires net devrait avoir augmenté de plus de 35%, pour atteindre plus de 1,35 milliard d’euros, en 2022. En outre, Adyen ne publie ses résultats que deux fois par an. Les derniers rapports en date ont montré que l’entreprise est fermement engagée dans sa stratégie de croissance à long terme. Début novembre, Pieter van der Does, le CEO, a rassuré par courrier les employés: en dépit du ralentissement de l’économie mondiale, il ne prévoit pas de vague de licenciements.

La direction a bien conscience qu’elle ne peut pas toujours répondre aux attentes des investisseurs en actions Adyen. Elle le sait, la baisse de la marge d’Ebitda de 61 à 59% au premier semestre (objectif à long terme: 65%) a été l’une des principales raisons de la chute de plus de 10% du cours de l’action, après la publication du rapport. Un bon exemple de relais de croissance dans lequel l’entreprise investit est le lancement de nouveaux services, comme les services bancaires et les prêts aux petites et moyennes entreprises. Adyen a une connaissance très fine des données de paiement des petites entreprises. Elle est mieux placée que ses concurrentes pour choisir les nouveaux services à offrir et à quelles conditions.

Nous serions vraiment surpris si dans les trois à cinq années qui viennent Adyen n’a pas récolté les fruits de sa stratégie de croissance. Dans l’intervalle, l’action restera certes très sensible à l’évolution des résultats financiers de l’entreprise, mais aussi et surtout à celle des taux d’intérêt, responsable de la chute de son cours en 2022; en raison de leur hausse, les bénéfices futurs doivent être convertis dans le présent à un taux plus élevé. Compte tenu de la baisse de l’inflation et du ralentissement de l’économie consécutifs aux importants relèvements de taux pratiqués cette année, l’on peut s’attendre à une accalmie en 2023.

Conclusion

Grâce à son très bon positionnement sur le marché et à son modèle d’affaires par lequel les clients existants génèrent la majeure partie de la croissance du chiffre d’affaires, les recettes d’Adyen pourraient augmenter de plus de 30% au cours des prochaines années. La perspective d’un ratio cours/bénéfice de 25 à 30 sur trois ans pour une entreprise à croissance rapide, dénuée de dette et disposant sans conteste d’un avantage concurrentiel nous incite à maintenir notre recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 1.367 euros

Ticker: ADYEN NA

Code ISIN: NL0012969182

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 42,35 milliards EUR

C/B 2021: 77

C/B attendu 2022: 69

Perf. cours sur 12 mois: -37%

Perf. cours depuis le 01/01: -41%

Rendement du dividende: –

Partner Content