Acheter Agnico-Eagle Mines

© Getty Images

Avec son titre bon marché, sa structure de coûts bien inférieure à la moyenne, ses belles perspectives et son rendement en dividende élevé, Agnico-Eagle Mines est une véritable valeur de base pour les portefeuilles aurifères diversifiés.

Agnico-Eagle Mines (AEM) compte depuis sa fusion avec Kirkland Lake Gold 11 mines en activité. La production totale avoisinera cette année 3,3 millions d’onces troy, ce qui fait du groupe le troisième producteur d’or après Newmont et Barrick. Septante-quatre pour cent de la production viendront du Canada, 12%, d’Australie, 7%, du Mexique et 7%, de Finlande.

Les prix des métaux précieux ayant cédé du terrain depuis le rachat de Kirkland, la valorisation d’AEM est tombée à un niveau qui, selon plusieurs ratios, est inférieur à celui de 2015, année à partir de laquelle le titre avait considérablement progressé. A une capitalisation boursière de 18 milliards de dollars à peine s’opposent pour 50 millions d’onces troy d’or de réserves attestées, ce qui signifie que chaque once est évaluée à 360 dollars seulement. Moins, même, car l’exploration récente de plusieurs mines s’est avérée fructueuse: le potentiel de réserves s’élève par conséquent à près du double, si bien que les réserves sont évaluées à 200 dollars l’once à peine. Ses coûts de production comptant parmi les plus bas du secteur, AEM est une action extrêmement bon marché, même si le prix de l’or n’a jamais été aussi bas en deux ans et demi.

AEM a produit au deuxième trimestre 858.200 onces troy d’or, soit 71% de plus en glissement annuel. Hors mines de Kirkland, la production a atteint 516.000 onces (+3%). Malgré l’inflation galopante, le coût de production est passé de 1.037 à 1.026 dollars l’once troy sur un an, alors que la moyenne du secteur est de 1.230 dollars – un chiffre qui sera sans doute plus élevé encore au troisième trimestre. Les synergies devraient faire tomber le coût sous les 1.000 dollars au fil des trimestres. Cet excellent chiffre est en partie dû à la chute du dollar canadien face au billet vert – la plupart des coûts de production sont libellés en dollar canadien, mais les revenus le sont en dollar américain. AEM a couvert près de la moitié de ses frais de carburant (diesel), tandis que plusieurs mines tirent une grande partie de leur énergie de l’hydroélectricité. Grâce à son excellente réputation, le groupe emploie plus de travailleurs permanents que de temporaires, ce qui réduit considérablement ses dépenses de personnel.

AEM a achevé le deuxième trimestre sur un endettement net légèrement supérieur à 400 millions de dollars, pour des liquidités qui atteignaient 2,2 milliards de dollars. Il a payé en septembre 580 millions pour acquérir une participation de 50% dans Minas de San Nicolas, filiale de Teck Resources, qui possède le projet cuivre et zinc de San Nicolas (Mexique). Cela signifie qu’il va se diversifier dans les métaux de base, une bonne nouvelle au vu des prix atteints par le cuivre et le zinc. AEM verse un dividende de 1,6 dollar par action (0,4 dollar par trimestre), soit un débours de 730 millions de dollars. Soit aussi, au cours actuel, un rendement de plus de 4%, un pourcentage extrêmement élevé pour le secteur. Il dispose de surcroît de 500 millions de dollars pour racheter ses propres actions, un budget dont plus de 95% sont encore disponibles.

Conclusion

AEM ajoute à un profil de croissance organique prometteur une structure de coûts bien inférieure à la moyenne du secteur, ainsi qu’une très bonne position financière. La prime ayant complètement fondu, le cours offre une excellente fenêtre d’entrée. Le rendement est très attractif et le groupe procède à des rachats d’actions. Il s’agit d’une valeur de base pour les portefeuilles aurifères diversifiés. A acheter, résolument.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 37,65 dollars

Ticker: AEM US

Code ISIN: CA0084741085

Marché: NYSE

Capit. boursière: 18 milliards USD

C/B 2021: 22,5

C/B attendu 2022: 19

Perf. cours sur 12 mois: -25,5%

Perf. cours depuis le 01/01: -27%

Rendement du dividende: 4,2%

Partner Content