Politique économique Entreprises et enseignement peuvent s'améliorer en coopérant: trois propositions concrètes qui viennent de Flandre
Entreprises Entreprises Multipharma: "Nous sommes bien plus que de simples fournisseurs de pilules" Entre fourniture de services et accroissement d'échelle, l'équilibre n'est pas facile à trouver. Depuis la modernisation de ses installations logistiques, Multipharma se profile davantage en acteur de première ligne. Grâce à la crise du covid, notamment.
Entreprises Entreprises Luc Hondeghem (pharmacologue): "Les médicaments sont parmi les principales causes de décès" Dans un nouveau livre, le pharmacologue Luc Hondeghem s'intéresse aux médicaments hypocholestérolémiants, ceux qui combattent le cholestérol. Il espère que ses observations encourageront les médecins à prescrire plus consciemment ce type de médicaments: "65 % des médicaments ne tiennent pas leurs promesses ou ne sont pas vraiment sûrs. Et pourtant, ils sont autorisés à la vente. Je trouve cela édifiant."
Entreprises Entreprises Luc Tayart De Borms (Fondation Roi Baudouin): "Tout ne doit pas être stratégique" La philanthropie est un métier à part. Et personne ne le sait mieux que Luc Tayart de Borms qui a dirigé la Fondation Roi Baudouin pendant plus d'un quart de siècle. A la veille de son départ à la retraite, il en a rappelé les principales caractéristiques à Trends-Tendances.
Entreprises Entreprises "Les pays qui imposent des sanctions risquent de s'étriper économiquement si les importations russes se tarissent" Les sanctions contre la Russie s'accumulent. L'impact de ce boycott va au-delà de la hausse des prix à la pompe.
Politique économique Politique économique Zelensky, nouvel exemple du leader charismatique? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendez-vous avec l'histoire. En peu de temps, il est devenu le visage de l'outsider, pris à parti dans un combat injuste.
Entreprises Entreprises Les employés sont plus souvent absents depuis la crise sanitaire Les employés se sont déclarés plus souvent malades en 2021 que lors des années précédentes. Mais toutes les absences ne sont en aucun cas dues à une infection au coronavirus. Ceux qui travaillent à domicile semblent faire face à des problèmes de nuque et de dos, et leur bien-être mental semble également sous pression.
Politique économique Politique économique Gestion de la pandémie Covid: "La pensée unique actuelle est quelque chose de rarement vu" Depuis plus d'un an et demi, les mesures de confinement, les stratégies de dépistage et de traçage, et la vaccination de masse ont été au coeur de la politique de lutte contre le coronavirus. Est-il préférable de continuer à appliquer ces recettes telles quelles, ou est-il temps de passer à autre chose ? Deux personnalités avancent des arguments en faveur d'une approche différente.
Opinion | Roeland Byl Opinion | Roeland Byl Assouplir la quarantaine est un risque La proposition de reprendre simplement le travail après un contact à haut risque semble placer l'économie au-dessus de la santé. Cela pourrait nuire au soutien des mesures contre le covid de la population qui a dû limiter au maximum ses contacts au cours des deux dernières années.
Entreprises Entreprises Livraisons de colis: la gratuité n'existe pas Les livraisons gratuites et les frais de port offerts sont actuellement le fer de lance du commerce électronique. Les livreurs, sous-payés à la base, deviennent ainsi un sous-produit de la concurrence féroce que se livrent les boutiques en ligne et les grandes plateformes d'e-commerce.
Entreprises Entreprises Non, les hôpitaux ne sont pas des dinosaures Nos hôpitaux emploient 25.000 personnes qui ne prodiguent pas de soins mais sont aussi durement éprouvées que le personnel soignant depuis 18 mois. Quelles conclusions tirer de leurs expériences?
Entreprises Entreprises Ingrid Daerden, CFO de l'année 2021: "La crédibilité est essentielle" Ingrid Daerden (Aedifica) succède à Nicolas De Clercq (Kinepolis) comme CFO de l'année. Elle doit ce titre à une année 2020 exceptionnelle: malgré la crise sanitaire, Aedifica a récolté plus de 700 millions et fêté son entrée dans le Bel20.
A la une A la une Décrocher un MBA est encore et toujours un bon investissement Si un diplôme de MBA n'est plus la garantie absolue d'une carrière florissante, la plupart des écoles de gestion continuent néanmoins de voir leur nombre d'étudiants augmenter. En effet, les chasseurs de têtes considèrent toujours un tel diplôme comme une valeur ajoutée. Bien que tous les MBA ne soient pas équivalents.
Entreprises Entreprises Ingrid Daerden (Aedifica): "L'immo, c'est du palpable" Une acquisition, deux augmentations de capital et l'inclusion dans le Bel 20. En pleine pandémie. Ingrid Daerden ne s'est pas ennuyée.
Entreprises Entreprises Tesla lance un robot humanoïde: est-ce bien réaliste ? Tesla a présenté son robot humanoïde. Le CEO de Tesla, Elon Musk, sera toujours un visionnaire, mais la réalité est que nous sommes encore loin des robots qui prennent des décisions autonomes comme le citoyen lambda.
Entreprises Entreprises Dermatologie: la start-up Skindr fait gagner du temps Skindr a lancé en début d'année une nouvelle application pour dermatologues. La plateforme se veut bien plus qu'un simple intermédiaire de téléconsultation. Les fondateurs ambitionnent de s'internationaliser.
Entreprises Entreprises Les anciens CEO au sujet de Bpost: "L'agenda politique ne correspond pas toujours aux ambitions logiques de l'entreprise" Il y a un peu plus d'une semaine, Jean-Paul Van Avermaet était contraint de démissionner de son poste de CEO de bpost. Ce licenciement est symptomatique de la privatisation ambiguë des entreprises publiques. La concurrence présente sur le marché et les desiderata des actionnaires publics sont parfois contradictoires, selon les anciens CEO de bpost, Johnny Thijs et Koen Van Gerven.
Politique économique Politique économique Maarten Boudry, philosophe: "Ce n'est pas la fin de la mondialisation" La pandémie de coronavirus n'a pas ébranlé l'optimisme du philosophe Maarten Boudry quant au progrès. Il est convaincu que le monde se remettra de cette rechute temporaire.
A la une A la une Santé: réviser le financement... et refédéraliser La pandémie de Covid-19 n'est nulle part aussi visible que dans nos hôpitaux, engendrant à nouveau une formidable pression. L'appel à une révision du système de financement de ces établissements, que révèle l'enquête menée par Le Journal du médecin, Le Vif/L'Express et Trends-Tendances, est d'autant plus assourdissant. En retenant que, selon eux, la régionalisation n'est pas une solution.
A la une A la une Circuler moins mais circuler mieux: vers une réduction des distances parcourues après la crise du Covid? Les nouvelles mesures sanitaires ont à nouveau fait disparaître les embouteillages. Tout simplement parce que nous utilisons moins la voiture. La solution aux embouteillages aux heures de pointe réside-t-elle dans une réduction des distances parcourues?
Entreprises Entreprises Nico Van Wijk (Infrabel): "Nous recrutons énormément" Infrabel a réduit ses effectifs de 15.000 à un peu plus de 10.000 personnes depuis 2005. "Nous avons beaucoup gagné en productivité, mais cela ne signifie pas que nous exigeons l'impossible de notre personnel", commente son directeur des ressources humaines Nico Van Wijk.
Entreprises Entreprises Deal of the Year 2019 - L'acquisition d'Aedifica en Grande-Bretagne: "Nous ne sommes plus le petit poucet belge " Fin 2018, Aedifica créait la surprise avec l'achat en Grande-Bretagne au fonds d'investissement américain Lonestar d'un portefeuille immobilier de 92 maisons de repos. La première transaction qualifiée de "Trends-Tendances Deal of the Year".
Mon Argent Mon Argent Leon Van Rompay: "La pénurie de médicaments est surestimée" La Chambre a adopté une loi pour freiner l'exportation de médicaments. Celle-ci stipule que le patient belge doit bénéficier en priorité de la délivrance de médicaments. Mais pour Leon Van Rompay, le fondateur de la société Docpharma spécialisée dans les médicaments génériques, cette nouvelle mesure ne présente guère d'avantages.
Mon Argent Mon Argent "Si nous ne prenons pas des mesures radicales, le patient en fera littéralement les frais" Dans son baromètre hospitalier, la mutualité chrétienne (MC) s'est penchée pour la quatorzième fois sur les tarifs appliqués par les hôpitaux belges. Comme le montrent les dernières données, ceux-ci continuent de chercher des revenus supplémentaires. "C'est la raison pour laquelle les suppléments pratiqués en chambre individuelle doivent être supprimés", affirme Luc Van Gorp, président de la MC.
Mon Argent Mon Argent Un violon n'est pas l'autre : investir dans un instrument de musique peut rapporter beaucoup Dans nombre de ménages, le piano des années 1980 figure indubitablement parmi les plus mauvais investissements. Le fils ou la fille chérie en jouait à peine, et se débarrasser d'une pièce de ce type relève aujourd'hui de la gageure. Pourtant, les placements rentables dans un instrument de musique existent bel et bien.