Entreprises Entreprises Le vendeur, mi-psy, mi-coach La vente est un processus qui repose sur une succession d’étapes balisées et bien connues de la majorité des commerciaux. Pourtant, il n’est pas conduit avec la même efficacité par tous parce que les changements de comportement que cet étapes induisent ne sont pas maîtrisés.
Social Social La chronique du Dr Sales: l’illusion de l’objection L’objection client n’existe pas. C’est nous, commerciaux, vendeurs, qui qualifions par ce terme ce que nous interprétons comme une résistance, une défiance, une opposition.
Social Social Vendre, c’est apprendre à conter et à faire vivre à son client une "aventure dont il est le héros" La vente n’existe pas. Seul l’achat existe. Et l’achat lui-même n’est pas une fin en soi mais bien un moyen choisi par un client pour réaliser quelque chose de plus grand : une transformation, un changement, un projet, une quête !
Conseil & HR Conseil & HR En désarmant les mécanismes de défense du client, le rappel de la liberté agit comme un baume Petits mots, grands effets. Voici trois leviers simples et naturels pour fluidifier vos ventes, en respectant les besoins inconscients qui conditionnent la création de la confiance chez les clients. Attention : comme tous les outils de persuasion, il est indispensable de n’en faire usage qu’avec éthique et bienveillance.
Ressources humaines Ressources humaines Vite, c’est mieux ! Les études sont unanimes: la vitesse de réaction est un des facteurs les plus déterminants sur la capacité d’une entreprise à transformer une demande en affaire conclue. Ne soyez toutefois pas tenté de verser dans la tyrannie du chronomètre: la réactivité est d’abord une affaire de culture, de système et d’organisation.
Ressources humaines Ressources humaines Vendeurs, engagez-vous ! Tous les vendeurs sont obnubilés par l’idée de faire signer, de faire s’engager leurs clients, sans réaliser que le premier qui doit s’engager totalement dans cette aventure humaine, c’est le vendeur lui-même…
Entreprises Entreprises Former ou réformer? Vous n’avez pas besoin automatiquement de formation pour améliorer vos ventes Vous n’avez pas besoin d’avoir recours systématiquement à la formation pour améliorer significativement vos ventes.
Ressources humaines Ressources humaines Vendre, c’est aimer trois fois Saviez-vous que la vente pourrait bien n’être que le simple transfert d’une émotion ressentie du vendeur à l’inconscient de l’acheteur? Une sorte de foi inébranlable qui repose sur trois piliers fondamentaux.
Entreprises Entreprises Nouveaux clients: le bouche à oreille reste le plus efficace De toutes les voies à emprunter pour acquérir de nouveaux clients, le bouche à oreille reste la plus efficace et la plus économique. Elle est pourtant la plus négligée par les entreprises. Si vous souhaitez mieux l’exploiter, voici cinq pistes à davantage explorer.
Ressources humaines Ressources humaines A l’infini, tous les prospects deviennent clients Patience organisée plutôt qu’empressement lourdingue, voilà le secret pour conclure une vente. Ne brûlez pas vos cartouches trop vite: le temps est votre ami, à condition de ne pas se montrer trop insistant.
Entreprises Entreprises Sept astuces pour ne plus se faire "ghoster" par un prospect Vous aviez un client potentiel devant vous? Pfft, l’instant d’après il n’est plus là! Disparu dans la nature et impossible de le relancer. Voici sept raisons pour lesquelles vos prospects peuvent soudainement se transformer en fantômes.
Ressources humaines Ressources humaines Techniques de vente: des outils ludiques pour capter réellement l’attention du client Le schéma classique de la relation commerciale, qui démarre par “Bonjour, je peux vous aider?” et où les deux parties se quittent bredouilles, n’est pas une fatalité. Il existe des outils ludiques pour capter réellement l’attention du client.
Entreprises Entreprises La chronique "expérience client" de Dr Sales: l’art de la question Les experts consultés par un client tombent souvent dans le même travers: sous le couvert de questions rapides et pointues, ils cherchent à valider leurs propres intuitions... Essayons d’abord de retrouver en nous tout le potentiel de curiosité d’un gosse de cinq ans.
Entreprises Entreprises Marketing: c'est le prix le coupable ! “On était trop chers.” Voilà comment les vendeurs justifient la grande majorité des échecs commerciaux quand on les interroge au débotté. La mort par le prix, un triste truisme commercial?
Ressources humaines Ressources humaines Marketing : quand le chasseur cache le cueilleur... En vente, il existe une division traditionnelle des métiers, héritée des âges les plus reculés, qui oppose les chasseurs et les éleveurs...
Entreprises Entreprises Pour conclure une vente: réfléchir ou faire fléchir? "Je vais réfléchir". Voilà les trois mots que chaque commercial redoute d'entendre au moment de la vente. Pour votre client, c'est une tentative de conclusion de l'entretien. Pourtant, c'est à partir de ce point que tout se corse.
Entreprises Entreprises Le sombre avenir des vendeurs Ce n'est pas la vente qu'on assassine et tous les vendeurs ne sont pas condamnés à l'extinction. Pour envisager l'avenir de ces métiers, il est temps de distinguer la vente de la distribution.
Entreprises Entreprises La chronique "expérience client" de Dr Sales: Business spectacle, "le travail, c'est du théâtre et chaque commerce est une scène" Une entreprise est une pièce de théâtre. Si le client parvient à y accomplir sa quête, son expérience sera épique. Pour l'y aider, un bon programme s'impose, et une mise en scène soignée...