What’s in a name

Full hybride, plug-in hybride, e-drive, fuel cell… Pour les uns, ces concepts sont parfaitement assimilés, pour les autres, c’est encore du latin. Il est incontestable que ces systèmes de propulsion alternatifs ont le vent en poupe. Mais en même temps, qui peut dire dans combien de temps le passage du carburant fossile à la propulsion alternative aura lieu. Quel rôle jouent les voitures hybrides dans ce processus ? Et que nous réserve le futur lointain ? Pour le moment, les marques automobiles se concentrent sur la technologie des batteries, mais cela ne signifie pas qu’elles ont abandonné l’hydrogène comme alternative. Toutes les options restent ouvertes. En attendant la solution rédemptrice, voici quelques explications sur les différentes voies actuelles.

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Full hybride

Les ‘full hybrides’ sont les voitures hybrides les plus connues et les plus répandues. Une voiture hybride combine un moteur à combustion conventionnel et un petit moteur électrique. Chaque fois que la voiture freine ou décélère, les roues entraînent le moteur électrique faisant alors office de générateur. L’énergie produite est stockée dans la batterie. Grâce à la technologie hybride, le conducteur n’a pas à s’inquiéter de l’autonomie de sa voiture : même si la batterie du moteur électrique est vide, il trouvera une station essence à chaque coin de rue.

Grâce à la technologie hybride, le conducteur n’a pas à s’inquiéter de l’autonomie de sa voiture.

Les études montrent que les voitures hybrides évoluent jusqu’à 70% du temps en mode purement électrique. Dans ce cas, elles ne consomment donc pas de combustibles fossiles et n’émettent pas de gaz nocifs.

Plug-in hybride

Les hybrides rechargeables sont une variante des ‘full hybrides’. Elles sont équipées d’une batterie plus puissante avec laquelle elles peuvent étendre leur rayon d’action en mode électrique. En moyenne, on parle d’une cinquantaine de kilomètres. Avec une ‘full hybride’, l’autonomie en mode électrique se veut bien plus réduite. La masse supérieure de la batterie participe à une augmentation considérable du poids d’une hybride rechargeable, ce qui se traduit par une consommation et un prix d’achat plus élevés. Côté positif, une hybride rechargeable offre des avantages fiscaux intéressants et peut être rechargée sur n’importe quelle prise de courant.

Les hybrides rechargeables sont équipées d’une batterie plus puissante avec laquelle elles peuvent étendre leur rayon d’action en mode électrique.

La consommation de carburant s’avère largement déterminée par la discipline du conducteur : pense-t-il toujours à brancher sa plug-in hybride sur une prise lorsqu’il est à l’arrêt ? Peut-il, par exemple, utiliser des bornes de recharge au travail ou dans les parkings publics ?

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Électrique

Les voitures électriques ont un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie. Elle se charge sur une prise conventionnelle ou une borne de recharge rapide. Elle récupère également l’énergie libérée lors de la décélération ou du freinage, phases où le moteur électrique agit comme un générateur. Le temps de charge varie d’une demi-heure à une journée entière, en fonction de la capacité de la station de charge. La conversion du courant alternatif en courant continu s’effectue via la borne de recharge ou directement au niveau de la voiture. Avec les systèmes à courant continu, la conversion AC/DC est gérée par le système de charge lui-même. Une voiture électrique comporte beaucoup moins de pièces qu’une voiture essence ou diesel et nécessite moins d’entretien.

Une voiture électrique comporte beaucoup moins de pièces qu’une voiture essence ou diesel et nécessite moins d’entretien.

La Belgique joue d’ailleurs un rôle important dans la révolution électrique. A la fin de cette année, le premier SUV 100% électrique d’Audi sera mis sur la route. Découvrez ici l’article sur la reconversion de l’usine de Forest.

Hydrogène

Une voiture à hydrogène (H2) utilise l’hydrogène comme carburant. Elle fonctionne en combinaison avec un moteur électrique selon le principe de la pile à combustible. Dans la pile à combustible, l’hydrogène et l’oxygène provoquent une réaction chimique produisant de l’électricité, avec de la vapeur d’eau en tant que résidu. Une voiture à hydrogène se révèle donc être une voiture électrique générant sa propre électricité.

Une voiture à hydrogène se révèle donc être une voiture électrique générant sa propre électricité.

Le ravitaillement en hydrogène ne prend pas plus de temps que le remplissage d’un réservoir essence ou diesel. Notre pays ne dispose actuellement que d’une station-service d’hydrogène accessible au public. Bonne nouvelle : malgré son emplacement central le long de la Chaussée de Louvain à Zaventem, vous ne ferez jamais la queue !

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