Le nombre d’artistes « millionnaires » sur Spotify a triplé entre 2017 et 2023

Des applications comme Spotify ou Pinterest apparemment perturbées par un bug de Facebook © belga

Spotify dévoile les chiffres de l’argent généré par les artistes. Combien ont-ils gagné et qu’est-ce que cela révèle sur l’industrie musicale ? Tour d’horizon.

Rendez-vous traditionnel de fin d’année : les utilisateurs de la plateforme de streaming musical Spotify peuvent visionner leur récapitulatif de l’année écoulée. Combien de minutes d’écoute, quels artistes préférés, à quel rang se classent-ils parmi les fans de tel ou tel artiste… le tout assorti de graphiques et d’infographies. Une stratégie marketing qui cartonne : ces utilisateurs peuvent alors partager ce contenu sur les réseaux sociaux.

A l’image de cette quantification et de la transparence (du moins, partielle), Spotify publie aussi son Loud & Clear, “son rapport annuel sur le streaming musical et son économie, visant à fournir une ressource précieuse pour les artistes, l’industrie et les fans du monde entier concernant les grandes tendances que Spotify observe au niveau de ses données internes et au-delà, dans l’industrie de la musique”, décrit le groupe suédois dans un communiqué ce mardi.

9 milliards de dollars versés aux ayants droits

Il indique avoir versé plus de neuf milliards de dollars aux ayants droits, comme les artistes, auteurs-compositeurs, mais aussi les maisons de disques, les éditeurs, les distributeurs indépendants, les sociétés de gestion collective et de gestion des droits de la musique live et enregistrée. Un record inégalé dans l’industrie de la musique, précise Spotify. Un chiffre ayant triplé en six ans. Depuis sa création, le géant a ainsi versé 48 milliards de dollars aux ayants droits.

Les artistes génèrent plus d’argent

Spotify classe les artistes par niveaux d’argent généré (c’est-à-dire qui tombe dans leur poche). De 1.000 à 10 millions d’euros (par multiples de dix, toujours). Ce qui permet d’observer leur évolution, et de constater que de plus en plus d’artistes gravissent les échelons. “Le nombre d’artistes générant des revenus à chaque seuil a presque triplé depuis 2017”, note le rapport. Mais le nombre d’artistes générant des sommes importantes est en hausse aussi : “le nombre d’artistes générant au moins un million, 100.000 et 10.000 dollars a presque triplé depuis 2017.”

En d’autres chiffres : “Près de la moitié des artistes qui ont généré plus de 10.000 dollars sur Spotify en 2017 génèrent maintenant plus de 50.000 dollars.”

Aujourd’hui, 66.000 artistes génèrent plus de 10.000 dollars. Combien d’artistes gagnent plus de dix millions, plus d’un million ou plus de 100.000 dollars, cela n’est pas précisé, et l’agence de communication belge représentant Spotify n’a pas “pas d’autres données à partager à ce sujet.”

Combien d’artistes gagnent de l’argent sur Spotify ? Si on classe tous les artistes en fonction de l’argent qu’ils ont généré, le 50.000e gagne encore 16.500 dollars, peut-on lire. En tout, il y a 225.000 artistes “professionnels et émergents” sur la plateforme.

Et, pour relativiser ces chiffres : Spotify estime que grâce au streaming sur d’autres plateformes et autres sources de revenus de la musique enregistrée, comme la vente de disques ou royalties de l’audiovisuel, les artistes gagnent le quadruple de ce qu’ils brassent sur la plateforme au logo vert clair. A quoi il faut encore ajouter les revenus des concerts et du merchandising.

Audiences mondiales : “quand la musique est bonne…”

Le succès dépasse les frontières linguistiques, remarque Spotify. Ainsi, parmi les artistes qui ont gagné plus de 10.000 dollars sur Spotify sont issus de pays où l’anglais n’est pas la langue maternelle. L’espagnol, l’allemand, le portugais, le français et le coréen sont par exemple les langues les plus écoutées. L’hindi, l’indonésien, le pendjabi, le tamoul et le grec ont enregistré une forte augmentation en 2023, ajoute Spotify.

Ce qui peut s’expliquer par une hausse des utilisateurs dans les bassins linguistiques en question, mais ce n’est pas l’unique raison. Le streaming donne accès à “des audiences mondiales plus diverses et plus larges”. Les algorithmes peuvent ainsi faire découvrir des artistes d’autres langues aux fans d’un certain genre, par exemple.

La part belle aux indépendants

Sur les neuf millions de dollars versés aux ayants droits, la moitié revient à des indépendants. Une grande première. C’est aussi le quadruple de l’argent créé en 2017. Par indépendants, Spotify entend les artistes qui n’ont pas de label ou qui travaillent avec un label indépendant, qui ne fait pas partie d’un grand groupe.

Des millionnaires sans tube

“En 2023, de nombreux artistes ayant gagné au moins un million de dollars sur Spotify ne sont pas des ‘superstars’ et n’ont pas eu besoin d’un ‘hit’ pour connaître une année fructueuse”, détaille Spotify. Huit millionnaires sur dix n’ont ainsi pas eu de chanson comprise dans la playlist Top 50 : Monde de Spotify.

Tout n’est pas rose

De l’autre côté des chiffres grisants de milliards de dollars versés et d’artistes-millionnaires qui peuvent vivre de leur passion, il peut aussi y avoir des déçus. Cinq millions de personnes ont ainsi moins de 100 écoutes sur l’ensemble de leur catalogue, sur l’année entière.

Le Belge Lost Frequencies franchit le milliard de streams avec “Are You With Me”

Le DJ et producteur belge Lost Frequencies a atteint pour la deuxième fois le milliard de streams sur Spotify avec son tube “Are You With Me”. Il avait déjà franchi ce cap l’année dernière avec “Where Are You Now”. Il devient ainsi le premier artiste belge à atteindre le milliard d’écoutes sur Spotify avec deux titres différents.

Belga

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