Netflix : la fin des abonnements partagés est retardée

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Netflix souhaite se tourner vers des abonnements plus variés et plus finement calibrés. Cela ne signifie cependant pas la fin brutale des abonnements partagés. Cette restriction va prendre du temps pour être déployée à grande échelle. Et le plus gros problème de Netflix est peut-être TikTok.

Netflix compte désormais 232,5 millions d’abonnés dans le monde. Pour le premier trimestre, le vétéran du streaming a publié mardi des résultats sans grosse surprise avec un chiffre d’affaires en légère hausse sur un an, à 8,16 milliards de dollars, et un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (-18%). Ces chiffres “assez tièdes ne prouvent pas que l’entreprise va être capable de revitaliser ses activités avec la publicité et le partage de mots de passe payant”, a réagi Paul Verna, analyste d’Insider Intelligence. Il a aussi noté que la plateforme a gagné moins d’abonnés qu’attendu par le marché pendant les trois premiers mois de l’année – 1,75 million au lieu de 2,2 millions. La réaction de Wall Street ne s’est pas fait attendre.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Moins cher, mais avec de la publicité

Après l’euphorie de la pandémie pour les plateformes numériques, Netflix a connu une année 2022 très difficile, poussant les dirigeants de l’entreprise à se concentrer plus sur la diversification des sources de revenus que sur la croissance des utilisateurs. Ils ont ainsi lancé en novembre un nouvel abonnement moins cher, avec publicité. “L’intérêt pour cette nouvelle formule dépasse nos attentes”, a indiqué Netflix dans son communiqué de résultats, “et nous observons que très peu d’abonnés existants basculent” vers cette offre moins coûteuse. Surtout, le groupe californien a constaté que l’abonnement avec publicité lui rapporte plus aux Etats-Unis que l’abonnement standard. Mais “il semble que la mise en place est très lente”, a commenté Jamie Lumley, analyste chez Third Bridge. “Nos experts tablent sur 10 à 20 millions d’abonnements avec publicité souscrits par an, au lieu de l’ambition initiale de 40 millions”.

Report pour la fin des abonnements partagés

Pour augmenter ses abonnés, le groupe a aussi élargi sa répression dans douze pays des comptes partagés. Soit envers les comptes qui sont utilisés par des personnes qui ne sont pas membres et qui n’appartiennent pas au même foyer. La plateforme veut obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leur mot de passe. Cette nouvelle approche a pris un peu de retard – elle ne va arriver que ce trimestre dans la plupart des pays, dont les Etats-Unis.

Mais que ceux que ça concerne ne réjouissent pas trop vite. Si l’implémentation prend du retard, elle n’est pas, loin de là, abandonnée. Les tests et déploiements en Amérique latine et plus récemment au Canada sont concluants, d’après Greg Peters, le co-directeur général de la société. “Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d’identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d’abonnements et de revenus”, a-t-il assuré lors d’une conférence aux analystes.

Au final, les deux initiatives, soit le modèle avec publicité et sans possibilité de partage, “font face à des obstacles et vont prendre du temps à déployer à grande échelle”, a regretté Paul Verna.

La fin des DVD et la voracité temporelle de TikTok

Insider Intelligence estime que Netflix va générer 770 millions de dollars de recettes publicitaires aux Etats-Unis cette année, et plus d’un milliard en 2024. La plateforme Disney+ a aussi ajouté une nouvelle formule avec de la pub en fin d’année. Mais selon le cabinet d’études, la concurrence se joue aussi, et surtout, avec d’autres services de divertissement.

En mars, le cabinet a prédit qu’en 2024 les adultes américains utilisateurs de TikTok y passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes).

Le phénomène du « second écran »

Les analystes ont aussi évoqué le phénomène du “second écran”: “les spectateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond. Les annonceurs qui envisagent d’acheter de la pub sur Netflix doivent savoir que certains spectateurs risquent d’être distraits au point d’abandonner leur programme de streaming”, ont-ils souligné. Spencer Neumann, le directeur financier de l’entreprise, avait indiqué en janvier espérer que la publicité allait rapidement représenter 10% du chiffre d’affaires pour commencer, et “bien plus ensuite”.

Netflix a par ailleurs annoncé mardi mettre fin d’ici septembre à son service historique de location de DVD par courrier lancé il y a 25 ans. “Notre but a toujours été de fournir le meilleur service à nos membres, mais c’est devenu très compliqué avec la diminution de cette activité”, a expliqué la société.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content