LinkedIN, un outil de recrutement pour les sociétés du Bel20
Le réseau social LinkedIn compte 5 millions d’utilisateurs rien qu’en Belgique (pour un milliard d’utilisateurs inscrits dans le monde). Il est un outil incontournable dans le monde de l’entreprise, principalement pour recruter. C’est le cas notamment pour les entreprises du Bel 20.
Xavier Degraux, consultant belge spécialiste du réseau LinkedIN, s’est penché sur les habitudes des entreprises du Bel 20 sur la plateforme. Selon son analyse, le réseau social se révèle être un outil important de recrutement pour les entreprises belges cotées. Selon ses recherches (à la date du 22 mars), les entreprises du Bel 20 proposaient 2.561 postes sur le réseau.
AB Inbev est l’entreprise qui utilise le plus la plateforme dans le cadre de son recrutement. Au moment de ce relevé (24 mars), le groupe brassicole affichait 1.078 offres d’emplois, dont à peine 40 pour la Belgique (3,7%). UCB, Elia, Umicore et Syensqo, qui tournaient aux alentours des 250 offres, complétaient ce Top 5.
AB Inbev le plus gros recruteur
L’étude menée par le consultant pointe par ailleurs de grandes disparités du côté du nombre d’offres d’emplois par rapport au nombre d’employés actifs dans les sociétés du Bel 20. Proportionnellement à leur nombre de collaborateurs, Elia, argent et UCB sont les 3 sociétés du Bel 20 qui cherchent le plus à recruter via LinkedIn, alors que 6 entreprises sur 19, toutes actives dans la finance et l’immobilier, n’ont aucune offre d’emploi en cours pour le moment.
Parmi les entreprises qui composent l’indice Bel 20 d’Euronext Bruxelles, AB InBev, Solvay et UCB sont celles qui, dans l’ordre, comptent le plus d’abonnées et d’abonnés à leurs pages LinkedIn, selon l’analyse réalisée par le consultant.
Ensemble, ces 3 entreprises pèsent lourd : 73% des 2.104.962 followers cumulés des 19 entreprises belges qui composent pour le moment l’indice phare d’Euronext Brussels. Les 16 autres entreprises se situent toutes en-dessous de la moyenne de 110.787 followers par page. Ackermans & Van Haaren, Aedifica et GBL bouclent ce classement purement quantitatif. Ces 3 sociétés avaient attiré moins de 10.000 followers en date de l’analyse.
Un ratio capitalisation boursière/followers cohérent
Par ailleurs, Xavier Degraux s’est demandé s’il existait une corrélation entre le nombre de followers des entreprises du Bel 20 et leurs capitalisations boursières ? “Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe une cohérence, à condition d’exclure les deux « extrêmes » dans ce classement”, en a-t-il conclu.
Soit GBL et, de l’autre côté du classement, Solvay, dont la capitalisation est devenue très faible au regard d’un nombre de followers resté très élevé, les membres de LinkedIn cessant rarement de suivre une page, même celle d’une entreprise au périmètre fortement réduit.
La scission de Solvay a aussi eu un impact sur le classement des taux de croissance du nombre d’abonnées et d’abonnés, sur un an, des 19 pages LinkedIn des sociétés du Bel 20. La toute récente Syensqo exclue, la croissance moyenne atteint 21%. Dans le détail, on constate que les meilleurs taux de croissance sont à observer du côté d’argenx, Sofina et Umicore, toutes trois au-delà des 30% de croissance (et même des 60% du côté d’argenx). AB Inbev, Cofinimmo et GBL sont les trois valeurs qui ont le moins progressé proportionnellement.
Solvay très prolixe
En termes de rythme de publication, c’est Solvay qui a connu une année chargée avec sa scission en deux sociétés distinctes (Solvay et Syensqo), qui s’est distinguée. Le groupe chimique s’est montré particulièrement prolixe sur LinkedIn au cours des 12 derniers, puisqu’il a été le seul, au sein du Bel 20, à avoir diffusé plus de 500 posts (peu engageants), soit 41,6 posts/mois.
Solvay devance les sociétés Umicore, UCB et Galapagos, toutes trois au-dessus des 380 publications par an, soit 31,6/mois révèle l’étude. Les rythmes de publication de ces quatre sociétés sont tous situés au-dessus de la moyenne mondiale. Puisque, tous secteurs confondus, et toutes tailles de pages LinkedIn comprises (entre 10.000 et 1 million de followers), cette moyenne s’élève à 216 posts par an, soit 18 posts par mois, en tout cas selon cette récente étude.
Les 15 autres sociétés qui composent le Bel 20 sont en-dessous de cette moyenne, alors que la moyenne de notre seule étude, elle, se situe à 158 posts par an (13 posts/mois), avec 14 sociétés du Bel 20 situées en-dessous. À part le groupe KBC, qui mélange les publications en néerlandais et en anglais, toutes publient exclusivement en langue anglaise.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici