Les étonnantes ambitions d’Elon Musk dans l’intelligence artificielle
Pour se faire une place sur le créneau le plus hot du moment, Elon Musk joue la carte de l’opposition à OpenAi et son ChatGPT. Open source et non-politiquement correct, les ambitions de Musk avec Gork sont énormes. Et étonnantes.
Sur le marché de l’IA, il est LE grand absent! En tout cas, à ce stade, ses projets restent relativement embryonnaires comparés aux avancements d’OpenAI et de son patron Sam Altman. Pourtant, on entend de plus en plus Elon Musk sur le sujet de l’intelligence artificielle, un domaine que le patron de Tesla et SpaceX entend largement investir. Il faut dire qu’Elon Musk s’est rapidement intéressé au sujet. Il est d’ailleurs à l’origine d’OpenAi qu’il a quitté après des désaccords avec ses associés. Sentant les évolutions technologiques, mais aussi la prise du marché par certains acteurs, il avait aussi tenté un moratoire pour freiner les développements (de ses rivaux).
Depuis quelques mois avec sa firme xAI, l’homme affiche clairement son ambition de concurrencer OpenAi … et de bouleverser le créneau de l’IA. Conscient de l’impact potentiel de cette technologie sur l’Humanité, son ambition est gigantesque : il entend développer une intelligence générale artificielle (comprenez… plus intelligente que l’humain) qui aurait pour objectif de comprendre l’univers dans sa globalité. Dans une récente session Twitter Space, Musk et son équipe, composée d’anciens de Deep Mind, OpenAI, Google, et Tesla, ont esquissé leur vision pour xAI. Leur approche met en avant la nécessité d’une IA générale maximisant la curiosité et la quête de vérité, visant à réduire l’écart entre nos perceptions et la réalité.
Musk croit fermement que l’apport de l’IA à l’humanité est bien supérieur au risque qu’il représente. Il argumente que, bien que l’espace et Mars soient fascinants, ils ne sauraient égaler la complexité et l’intrigue que représente l’Humanité… Et que l’iA peut nous aider à mieux en comprendre les grands mystères, même si à ce stade, comme le souligne le patron de Tesla, les IA restent incapables de répondre à des questions techniques complexes.
Une IA entraînée à être politiquement correcte
Mais au-delà de cette vision, Elon Musk voit sa « start-up » xAI comme un outil utile tant pour les consommateurs que pour les entreprises, soulignant l’importance de la concurrence pour maintenir l’honnêteté et l’innovation au sein des entreprises développant l’IA. Cette vision inclut l’utilisation de données réelles, comme celles de Twitter, pour entraîner l’IA.
Les réflexions de Musk sur l’IA ne s’arrêtent pas là. Pavé dans la marre de la concurrence, toute particulièrement OpenAI et son charbon ChatGPT, il met en garde contre les dangers d’une IA entraînée à être politiquement correcte ou à éviter de dire ce qu’elle considère comme vrai. Comme il le fait au travers du réseau social X, il place la liberté d’expression et la recherche de vérité au cœur de xAI. Autre tacle à ses anciens associés d’OpenAI, le milliardaire a d’ailleurs tout récemment joué la carte de la transparence la semaine dernière : xAI a partagé en ligne un fichier de 318 gigas avec l’intégralité du code de Gork, son Chatbot anti-ChatGPT lancé par sa firme en fin d’année 2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici