Derrière cette pub truffée de stars pour le Super Bowl se cache Caviar, une maison de production belge
L’un des spots les plus en vue de la grand-messe publicitaire du Super Bowl, grand événement sportif mondial, a été réalisé par Caviar, une maison de production belge. On y aperçoit les Beckhams et ‘Ross & Rachel’ de Friends. À voir (et à revoir)!
Dimanche soir à Las Vegas, le Super Bowl LVIII (58), dernier match de la compétition de football américain de la NFL, opposera les 49ers de San Francisco et les champions en titre, les Kansas City Chiefs. Mais presque autant que le match lui-même, on attend avec impatience les divertissements proposés en annexe. Il y a le fameux spectacle de la mi-temps, mais aussi les publicités hors de prix. C’est LA grand-messe annuelle de l’industrie publicitaire américaine.
Le Belge Caviar fait un tabac au Super Bowl
Une grand-messe un peu belge puisqu’un des spots publicitaires a été réalisé par Caviar, pour la plateforme de livraison de repas Uber Eats. Ce n’est pas une première puisque la société de production s’est muée au fil du temps en un incontournable du Super Bowl, ayant produit plusieurs spots pour l’événement ces dernières années.
Cette fois, c’est une publicité autour de l’oubli qui est au menu. Sa particularité? Son casting, truffé de stars. On y aperçoit l’ancien footballeur David Beckham et sa femme et ancienne Spice Girl Victoria Beckham, les acteurs de Friends Jennifer Aniston et David Schimmer alias “Rachel et Ross”, et le chanteur Usher. Ce dernier se produira également lors du spectacle de la mi-temps. La publicité n’est cependant pas exempte de critiques, car l’une des blagues du clip porte sur une allergie aux arachides. Ce qui a fait réagir l’association Food Allergy Research & Education (FARE), entre autres. Pour elle, ce sujet ne devrait pas prêter à sourire et elle trouve le spot “répréhensible”.
7 millions d’euros pour 30 secondes
Les droits de diffusion du Super Bowl reviennent cette année à CBS. Selon les médias américains, comme l’année dernière, lorsque la Fox diffusait le match, un spot publicitaire de 30 secondes coûte quelque 7 millions de dollars. Caviar a réalisé un court teaser d’une demi-minute mettant en scène les Beckham ; le spot complet dure une minute. Regardez le teaser et la publicité complète ici, ou poursuivez votre lecture.
La finale de la NFL est l’événement sportif d’une journée le plus regardé au monde. L’année dernière, 115 millions de personnes ont regardé le Super Bowl, un record pour cet événement.
Succursale à Los Angeles
Caviar a été fondée en 2004 par l’actuel PDG Bert Hamelinck et fait partie du groupe Liberty Global depuis 2021 grâce à une participation majoritaire de Telenet. Elle possède des bureaux à Malines, Bruxelles, Londres, Paris et Los Angeles, où le spot a été réalisé. “Ces dernières années, nous avons invariablement signé des spots qui ont été diffusés pendant le Super Bowl”, explique Bert Hamelinck, directeur général. “Cette année, nous avons encore pu le faire grâce à toute l’équipe de Los Angeles et au réalisateur Jake Szymanski, qui a déjà réalisé des films pour Uber Eats.”
Caviar est également connu pour des films comme Sound of Metal et Rebel d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, et des séries comme Tabula Rasa et F*** You Very Very Much.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici